Au Québec, la négligence est depuis plusieurs années une source de préoccupations pour plusieurs intervenants et gestionnaires engagés auprès des enfants concernés (0-18 ans) et de leur famille : au sein des services de santé et des services sociaux, des services de garde en petite enfance et des milieux scolaires et communautaires. En soutien au développement des pratiques, des travaux de portée nationale sur la négligence ont été réalisés par de nombreux chercheurs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’INESSS le mandat de répondre à la question décisionnelle suivante :
À partir des meilleures pratiques reconnues, quelle trajectoire de services de référence devrait être adoptée pour les enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille, et quels seraient les indicateurs de suivi des trajectoires régionales (opérationnelles)?
Le présent rapport consiste à documenter :
• l’ampleur de la problématique de la négligence au Québec;
• les services de prévention et d’intervention offerts aux enfants à risque ou en situation de négligence et leur famille ainsi que les trajectoires de services existantes au Québec;
• les trajectoires de services existantes dans d’autres juridictions.
MSSS. 2022. Les trajectoires de services et les services pour les enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille, état des pratiques. Quéebec, Gouvernement du Québec, 202 p.