Risques, vulnérabilité et adaptation: les enfants à risque au Québec

Risques, vulnérabilité et adaptation (irpp.org)

Dans quelles conditions de vie grandissent les enfants qui affichent des difficultés comportementales
ou des lacunes cognitives ? Plusieurs études longitudinales ont tenté de répondre à cette question en cernant de façon précise les caractéristiques individuelles, familiales et sociales susceptibles d’affecter le
développement optimal des enfants.
La santé de l’enfant, l’âge, la scolarité et la santé mentale de la mère, la monoparentalité, le revenu et le climat familial se sont avérés des puissants prédicteurs de troubles du comportement des enfants, de même que de leur état de santé physique et mentale et de leur réussite scolaire. Étant donné le nombre non négligeable de jeunes enfants québécois qui risquent de voir leur trajectoire scolaire compromise par un manque de maturité comportementale ou cognitive, on peut se demander dans quelles conditions de vie ils évoluent pendant les premières années, cruciales, de développement.
Le but principal de la présente étude consiste à examiner les liens entre le contexte de vie dans lequel les enfants québécois grandissent ainsi que leur niveau d’adaptation, mesuré au moyen de différents indicateurs depuis la naissance jusqu’en maternelle. Cet examen est rendu possible grâce aux données recueillies dans le cadre de l’ELDEQ, qui nous permettent de dresser un portrait détaillé d’une cohorte d’enfants qui a été suivie annuellement depuis 1998.
Nous pouvons ainsi dégager un profil des enfants considérés « à risque » et examiner les conséquences de cette situation sur leurs comportements et leur performance cognitive. Plus précisément, nous pouvons examiner la relation entre le nombre de facteurs de risque présents dans la vie de ces enfants à un moment donné et leurs niveaux d’adaptation psychosociale et cognitive mesurés au moyen de divers indicateurs. Nous pouvons également étudier le rapport entre les conditions de vie des enfants à l’âge de 5 mois et leur adaptation en prématernelle et en maternelle afin de déterminer si les facteurs de risque présents dès ce jeune âge permettent de prévoir comment l’enfant s’adaptera dans les années subséquentes.
Mais surtout, et c’est là un des avantages particuliers de l’ELDEQ, nous pouvons non seulement établir un indice de risque pour chaque temps de collecte des observations, mais également un indice de risque longitudinal, ce qui représente une innovation dans ce genre de recherche. Cela nous permet alors d’étudier les liens entre le nombre d’années pendant lesquelles l’enfant est en situation de risque au cours de sa petite enfance et les indicateurs d’adaptation mesurés à l’aide de tests administrés en prématernelle et en maternelle. Enfin, grâce aux renseignements détaillés recueillis sur les différents milieux de garde fréquentés par les enfants, le lien entre le nombre de facteurs de risque présents dans la vie des enfants et leur fréquentation d’un milieu de garde peut également être examiné.
L’étude est structurée en quatre parties. La première section présente les principaux concepts, notamment les notions de facteur de risque et de vulnérabilité, ainsi que les connaissances sur lesquelles l’étude s’appuie. La seconde présente de façon plus détaillée le cadre de référence de l’étude, en particulier les variables retenues comme facteurs de risque et les outils employés pour mesurer l’adaptation des enfants. Les résultats de nos analyses sont présentés dans la troisième partie. En dernier lieu, nous proposons des éléments de réflexion en vue de mieux soutenir les enfants à risque du Québec.” (p. 3)