offre de formation
en Montérégie

Selon Dell Institue, en 2030, 85% des élèves sur les bancs d’école vont faire des métiers qui n’existent par encore, ils vont créer, réparer, utiliser des outils technologiques inexistants présentement. Le marché du travail, en plein essor, en Montérégie a besoin de main d’œuvre qualifiée dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Il importe donc pour RECONNAITRE de faire la promotion de ces parcours de formation. 

ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDE

En tant qu’élèves en formation professionnelle, l’alternance travail-études (ATE) vous permet de réaliser au moins deux stages en entreprise. L’ATE favorise le développement des compétences requises dans un programme d’études dans un contexte réel de travail. De plus, elle vous offre la possibilité d’acquérir les savoirs nécessaires afin d’amorcer une insertion professionnelle ou, si vous êtes déjà sur le marché du travail, d’avoir accès à de nouvelles fonctions de travail.

Programme technique

Les programmes d’études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu’ils puissent donner accès aux études universitaires. Ils nécessitent généralement trois ans d’études (six sessions). Leur composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.

Techniques d'intégration multimédia

DEC- BAC Intégré en informatique

Technologie du génie civil

Laboratoire : Chimie analytique

Programme préuniversitaire

D’une durée générale de deux ans (quatre sessions), les programmes d’études préuniversitaires ont pour objet principal de préparer aux études universitaires. En plus des composantes de formation générale, un programme d’études préuniversitaires comprend une composante de formation spécifique au programme choisi. Le nombre d’unités varie selon le programme d’études.

Sciences de la Nature - sciences de la santé, sciences pures et appliquées

Sciences de la Nature - Profil Découverte (enrichi)

Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires

Arts numériques et nouveaux médias

Droit et civilisation (avec ou sans mathématiques)

Profil Gestion des organisations
et environnement économique

Formation universitaire (premier cycle)

Ce cycle d’études comprend différents programmes tels que le certificat, le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat avec majeure et mineure et le baccalauréat général. Ces programmes visent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes dans la discipline choisie; ils préparent soit au marché du travail, soit aux études de deuxième cycle. La durée de ces programmes est variable selon les universités et le type de diplôme.