Notre identité

Il s'agit d'un jeu de mots à trois dimensions qui exprime les valeurs qui transcendent l’organisation et son rôle.

La dimension NAITRE invite à s’éveiller à la réalité des enfants de 0 à 5 ans,

une réalité diversifiée où la qualité de l’environnement joue un rôle déterminant. Les activités du Pôle sont centrées sur l’intervention éducative, partout où elle peut faire la différence. Les tout-petits sont au centre de toutes les actions, directes ou indirectes, de l’organisation.

La dimension CONNAITRE incite à développer les savoirs, les savoir-faire,
les savoir-être et les savoir-agir reliés au domaine de la petite enfance,

du soutien à la recherche et à la formation en enseignement supérieur relativement à l’intervention éducative. Pour offrir un environnement de qualité où le développement des enfants sera protégé, il est nécessaire de produire, d’actualiser et de partager des connaissances et les pratiques reconnues.

La dimension RECONNAITRE encourage à explorer le monde
de l’intervention éducative auprès des tout-petits,

la promotion de la richesse et de la diversité. La qualité des intervenantes et des intervenants, la diversité des ressources et l’efficacité des outils d’intervention témoignent de la vitalité et des compétences professionnelles étendues de ce secteur. Elles favorisent la création et l’initiative et s’inscrivent dans une dynamique de développement.

Nos VALEURS

Respect, inclusion,
ouverture à la diversité,
engagement
Concertation et collaboration,
partage d’expertise,
créativité, humanisme,
pérennité

notre logo

Au centre, une silhouette stylisée représentant l’enfant, l’entité qui est le bénéficiaire de toutes les actions entreprises.

Autour de lui, une multitude de feuilles de couleurs différentes qui symbolise tous les acteurs, partenaires scolaires et hors scolaires, qui travaillent en harmonie à assurer les conditions les plus propices à son développement global.

En arrière-plan, l’arbre à deux couleurs représente les deux ordres d’enseignement supérieur, le collégial et l’universitaire. Il montre leurs deux corpus de connaissances et leurs deux sphères d’expertises; disposées en miroir en une conjugaison destinée à soutenir l’action et à exercer un leadership rassembleur.

L’ensemble dégage une impression de légèreté, d’harmonie et de mouvement.