offre de formation
en Montérégie
Formation professionnelle (AEP)
Les programmes d’études professionnelles conduisent à un diplôme remis par le ministère de l’Éducation du Québec. L’attestation d’études professionnelles ou AEP est une formation qualifiante de courte durée développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) avec l’autorisation du ministère de l’Éducation du Québec.
Formation Collégiale (DEC)
Le diplôme d’études collégiales ou DEC est remis par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
Les programmes d’études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu’ils puissent donner accès aux études universitaires. Ils nécessitent généralement trois ans d’études (six sessions). Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.
Techniques d’éducation à l’enfance
Formation Collégiale (AEC)
Les programmes conduisant à une attestation d’études collégiales ou AEC sont des programmes d’études techniques d’établissement de courte durée (entre 4 mois et 24 mois) développés localement en fonction des besoins du marché du travail. Une AEC est un diplôme remis par le collège. Le programme comprend seulement de la formation spécifique. Il n’y a pas de cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires).
Techniques d’éducation à l’enfance
Formation universitaire (premier cycle)
Ce cycle d’études comprend différents programmes tels que le certificat, le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat avec majeure et mineure et le baccalauréat général. Ces programmes visent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes dans la discipline choisie; ils préparent soit au marché du travail, soit aux études de deuxième cycle. La durée de ces programmes est variable selon les universités et le type de diplôme.