Carrefour national en éducation de la petite enfance

C’est dans l’optique d’offrir une réponse neutre et surtout fédératrice des besoins actuels de développement d’un réseau de services de garde de grande qualité, adaptée aux connaissances et aux standards les plus élevés que le Carrefour national en éducation de la petite enfance est né. Plateforme provinciale, ce dernier vise à soutenir les intervenants en petite enfance ainsi que les services de garde dans leurs démarches d’amélioration des pratiques, notamment en vue de répondre aux nouveaux enjeux de la société québécoise.

Le Carrefour va bien au-delà du simple transfert de connaissances. Il se veut un lieu d’échange et de circulation des savoirs dans tous les milieux et vise tous les acteurs concernés par la conception et la mise en œuvre de pratiques efficientes en éducation de la petite enfance. Qu’il s’agisse des éducatrices, des étudiantes, des parents, des chercheurs, des gestionnaires ou des élus (municipaux et provinciaux), tous sont invités à collaborer pour comprendre et évaluer les pratiques actuelles afin de construire des connaissances adaptées et utilisables favorisant l’amélioration des pratiques dans les milieux des services de garde. Le Carrefour considère également les particularités reliées au contexte de certains jeunes Québécois, qu’il s’agisse de situation de pauvreté, d’immigration, des régions éloignées ou encore d’origine autochtone.

Les objectifs se déclinent en trois volets, soit :

  1. Pratique : favoriser l’émergence, la validation, la mise en forme pédagogique et l’appropriation de pratiques innovantes;
  2. Formation : rendre accessibles les pratiques probantes et les savoirs de pointe relatifs à l’éducation de la petite enfance par la production d’outils de formation;
  3. Recherche : favoriser la réponse aux besoins des milieux et la transformation des savoirs issus de la recherche en direction des milieux de pratique.

Pour de plus amples détails consultez le site: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2855