Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec, identification des communautés à risques

https://institutpediatriesociale.com/publications/implantation-de-nouvelles-cliniques-de-pediatrie-sociale-au-quebec-identification-des-communautes-a-risque/

La pratique de la pédiatrie sociale en communauté mise sur l’intégration sociale, le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles. Les services visent à soutenir les enfants et les familles « à risque » ou en situation de vulnérabilité, de sorte à assurer leur mieux-être et le développement optimal des enfants (www.fondationdrjulien.com). À la croisée du monde légal, médical, scolaire et psychosocial, la pédiatrie sociale en communauté pose un regard multidisciplinaire sur les facteurs qui influencent le développement de l’enfant. Sur le plan légal, l’idée que chaque enfant a le droit de se développer, de s’épanouir et de se réaliser à la hauteur de son propre potentiel constitue l’assise fondatrice sur laquelle repose la pédiatrie sociale en communauté.

Cette recherche vise à identifier à l’échelle du Québec les communautés  les plus à risque en termes de pauvreté sociale et économique, de sorte à cibler les enfants et les familles les plus vulnérables. Pour y  parvenir, les données sociodémographiques et économiques issues de différents ministères (famille, éducation, santé et service sociaux, travail) ainsi que des données populationnelles seront croisées afin de créer des indicateurs de pauvreté sociale et économique.

Plus précisément, cette recherche permet de :

  • Opérationnaliser deux concepts centraux de la pédiatrie sociale, soit la notion de vulnérabilité et celle de communauté.
  • Réaliser une analyse provinciale pour identifier les communautés les plus à risque en fonction des communautés où sont concentrés les indicateurs de vulnérabilité préalablement déterminés. Cette analyse sera réalisée au moyen de la plus petite unité de territoire disponible (CLSC ou FSA).
  • Dresser le portrait des communautés au sein desquelles des cliniques de pédiatrie sociale sont déjà implantées et fonctionnelles, au moyen des indicateurs et des indices qui seront utilisés pour identifier les communautés à risque.

Le rapport final a été déposé au début de l’année 2017 et fait état de toutes les analyses réalisées dans le cadre du projet, ainsi que des recommandations quant aux communautés qui devraient être ciblées. Il est accompagné de la cartographie de l’ensemble du territoire québécois.