Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Le CTREQ contribue à la réussite éducative et l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.
Les pieds en haut – Expérience de l’autisme en réalité virtuelle
Les pieds en haut : Lou est une œuvre de réalité virtuelle interactive et animée qui permet d’expérimenter le monde avec la sensibilité d’une personne autiste. Fruit d’une démarche documentaire, l’œuvre incarne l’état autistique de manière métaphorique à travers le personnage fictif de Lou, créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des […]
Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption
Le numérique est majoritairement perçu comme un moteur de changement des pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, l’intégration du numérique en pédagogie universitaire a suscité un grand nombre d’études visant à en mesurer l’impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Bien que moins étudiée, un autre enjeu pour que le numérique remplisse ses promesses est qu’il soit adopté […]
Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
L’élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019) s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Ce plan préconise la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, […]
Tendances en matière d’apprentissage numérique
Selon l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), la demande pour la technologie et la formation à distance continuera à augmenter au cours des prochaines années. Cette situation s’accompagne de nouveaux besoins de formation pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.
Vers un numérique durable
Peu importe leur secteur d’activité, leur modèle d’affaires ou leur taille, les entreprises du monde entier ont entamé une transformation numérique visant à maximiser l’efficience de leurs processus d’affaires. Or, la valorisation du numérique n’est pas sans effet sur les plans social et environnemental. Aperçu des dérives potentielles.
Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Voici une ressource publiée à l’été 2023 (PDF 2Mo) et qui est portée à notre attention récemment par notre réseau de veille. Il s’agit d’un rapport qui a été rédigé par Siham Alaoui, candidate au doctorat, sous la supervision de Nadia Naffi, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de Simon Collin, Professeure à la Faculté […]