Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP
Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP, i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire.
La présence à distance en e-Formation
Annie Jézégou est Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille (France), au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes). L’objet général de ses travaux porte sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent […]
« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétence numériques et informationnelles, un enjeu sociétal
Dans cet article, nous rappelons les nombreux défis créés par le Web, notamment quant à la multiplication des infox. Contrairement à ce que l’on a pu croire, l’accès au Web n’est pas nécessairement vertueux et les jeunes générations (les digital natives) ne sont pas les expert(e)s que l’on imagine parfois. Il était donc indispensable de […]
Une quatrième bande dessinée sur les inégalités numérique sous le thème de la famille
Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec […]
Note sur les compétences à l’ère numérique
Cette collection de ressources interactives STIM (Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques) est un guide pratique que les enseignants trouveront utile pour aider les élèves à répondre aux attentes du programme scolaire dans les cours liés aux STIM, à renforcer leur compréhension des sciences et leur capacité à s’engager dans un discours scientifique, à fournir des explications […]