Le programme cycle de l’éducation prĂ©scolaire : mise Ă  jour

Le Programme-cycle prĂ©sente notamment les domaines de dĂ©veloppement et les compĂ©tences devant ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par les enfants de l’éducation prĂ©scolaire. DiffĂ©rents documents et outils visant Ă  soutenir le dĂ©veloppement global sont Ă©galement mis Ă  la disposition du personnel scolaire.

Programme éducatif : Accueillir la petite enfance

Cette version actualisĂ©e du programme Ă©ducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la rĂ©flexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautĂ©s autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministĂšres et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation Ă  la petite enfance.

Techniques d’Ă©ducation Ă  l’enfance – Devis ministĂ©riel

L’enseignement collĂ©gial fait suite aux cycles de la scolaritĂ© obligatoire du primaire et du secondaire. Il prĂ©pare Ă  exercer une profession sur le marchĂ© du travail ou Ă  poursuivre des Ă©tudes universitaires. Les programmes d’études relĂšvent du MinistĂšre, les Ă©tablissements d’enseignement collĂ©gial en assurant la mise en Ɠuvre.

Éducatrice ou Ă©ducateur Ă  l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le prĂ©sent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur Ă  l’enfance qui se sont tenus Ă  distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutĂ©s en atelier et a Ă©tĂ© validĂ© par les 17 spĂ©cialistes de la profession qui y ont participĂ©

Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă  l’entrĂ©e Ă  l’Ă©cole de l’enfant. Ils visent Ă©galement Ă  amĂ©liorer les conditions […]

Programme Agir tĂŽt

Le programme Agir tĂŽt s’adresse aux enfants ĂągĂ©s de 0 Ă  5 ans et Ă  leur famille. Il vise Ă  identifier le plus rapidement possible les indices de difficultĂ©s dans le dĂ©veloppement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le dĂ©veloppement du plein potentiel des enfants et de […]

Gazelle et Potiron

CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour crĂ©er des environnements favorables Ă  la saine alimentation, au jeu actif et au dĂ©veloppement moteur en services de garde Ă©ducatifs Ă  l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.

Le dĂ©veloppement global de l’enfant

Le dĂ©veloppement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphĂšres de dĂ©veloppement s’influencent mutuellement mĂȘme si elles n’évoluent pas nĂ©cessairement au mĂȘme rythme. C’est pour cette raison que le dĂ©veloppement de l’enfant est dĂ©fini comme un processus « global et intĂ©gré ».