Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă  l’entrĂ©e Ă  l’Ă©cole de l’enfant. Ils visent Ă©galement Ă  amĂ©liorer les conditions […]

Programme Agir tĂŽt

Le programme Agir tĂŽt s’adresse aux enfants ĂągĂ©s de 0 Ă  5 ans et Ă  leur famille. Il vise Ă  identifier le plus rapidement possible les indices de difficultĂ©s dans le dĂ©veloppement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le dĂ©veloppement du plein potentiel des enfants et de […]

Gazelle et Potiron

CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour crĂ©er des environnements favorables Ă  la saine alimentation, au jeu actif et au dĂ©veloppement moteur en services de garde Ă©ducatifs Ă  l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.

Le dĂ©veloppement global de l’enfant

Le dĂ©veloppement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphĂšres de dĂ©veloppement s’influencent mutuellement mĂȘme si elles n’évoluent pas nĂ©cessairement au mĂȘme rythme. C’est pour cette raison que le dĂ©veloppement de l’enfant est dĂ©fini comme un processus « global et intĂ©gré ».

Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Ce document prĂ©sente les compĂ©tences attendues des Ă©ducatrices et des Ă©ducateurs de la petite enfance qualifiĂ©s Ă  leur entrĂ©e en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnĂ©es (GS) ainsi que les garderies non subventionnĂ©es (GNS) du QuĂ©bec. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© selon les attentes du milieu des services de garde […]

Les compĂ©tences sociales et Ă©motionnelles dans les programmes Ă©ducatifs et d’enseignement de la petite enfance Ă  la fin du primaire

Cette publication reprend les Ă©lĂ©ments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un avis intitulĂ© Le bien-ĂȘtre de l’enfant Ă  l’école : faisons nos devoirs qui traite de cette thĂ©matique dans une perspective Ă©cosystĂ©mique et de santĂ© mentale positive. DĂ©posĂ© le 4 octobre 2018, Ă  la 358e rĂ©union de la Commission de l’éducation […]

Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Se renseigner sur les tĂąches et les conditions de travail d’une Ă©ducatrice ou d’un Ă©ducateur de la petite enfance. DĂ©couvrir les formations et les dĂ©marches Ă  faire pour devenir Ă©ducatrice ou Ă©ducateur de la petite enfance. AccĂ©der au site QuĂ©bec emploi, la plateforme Ă  privilĂ©gier pour trouver un emploi dans un service de garde Ă©ducatif […]

Faire un signalement au DPJ, c’est dĂ©jĂ  protĂ©ger un enfant – Quand et comment signaler?

Le prĂ©sent guide est destinĂ© Ă  l’ensemble de la population et particuliĂšrement Ă  toutes les personnes qui travaillent auprĂšs des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et d’information, il rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es afin d’éclairer la dĂ©cision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).