Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Ce document prĂ©sente les compĂ©tences attendues des Ă©ducatrices et des Ă©ducateurs de la petite enfance qualifiĂ©s Ă  leur entrĂ©e en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnĂ©es (GS) ainsi que les garderies non subventionnĂ©es (GNS) du QuĂ©bec. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© selon les attentes du milieu des services de garde […]

Les compĂ©tences sociales et Ă©motionnelles dans les programmes Ă©ducatifs et d’enseignement de la petite enfance Ă  la fin du primaire

Cette publication reprend les Ă©lĂ©ments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un avis intitulĂ© Le bien-ĂȘtre de l’enfant Ă  l’école : faisons nos devoirs qui traite de cette thĂ©matique dans une perspective Ă©cosystĂ©mique et de santĂ© mentale positive. DĂ©posĂ© le 4 octobre 2018, Ă  la 358e rĂ©union de la Commission de l’éducation […]

Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Se renseigner sur les tĂąches et les conditions de travail d’une Ă©ducatrice ou d’un Ă©ducateur de la petite enfance. DĂ©couvrir les formations et les dĂ©marches Ă  faire pour devenir Ă©ducatrice ou Ă©ducateur de la petite enfance. AccĂ©der au site QuĂ©bec emploi, la plateforme Ă  privilĂ©gier pour trouver un emploi dans un service de garde Ă©ducatif […]

Faire un signalement au DPJ, c’est dĂ©jĂ  protĂ©ger un enfant – Quand et comment signaler?

Le prĂ©sent guide est destinĂ© Ă  l’ensemble de la population et particuliĂšrement Ă  toutes les personnes qui travaillent auprĂšs des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et d’information, il rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es afin d’éclairer la dĂ©cision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

Le programme cycle de l’éducation prĂ©scolaire : mise Ă  jour

Le Programme-cycle prĂ©sente notamment les domaines de dĂ©veloppement et les compĂ©tences devant ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par les enfants de l’éducation prĂ©scolaire. DiffĂ©rents documents et outils visant Ă  soutenir le dĂ©veloppement global sont Ă©galement mis Ă  la disposition du personnel scolaire.

Programme éducatif : Accueillir la petite enfance

Cette version actualisĂ©e du programme Ă©ducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la rĂ©flexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautĂ©s autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministĂšres et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation Ă  la petite enfance.

Techniques d’Ă©ducation Ă  l’enfance – Devis ministĂ©riel

L’enseignement collĂ©gial fait suite aux cycles de la scolaritĂ© obligatoire du primaire et du secondaire. Il prĂ©pare Ă  exercer une profession sur le marchĂ© du travail ou Ă  poursuivre des Ă©tudes universitaires. Les programmes d’études relĂšvent du MinistĂšre, les Ă©tablissements d’enseignement collĂ©gial en assurant la mise en Ɠuvre.

Éducatrice ou Ă©ducateur Ă  l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le prĂ©sent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur Ă  l’enfance qui se sont tenus Ă  distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutĂ©s en atelier et a Ă©tĂ© validĂ© par les 17 spĂ©cialistes de la profession qui y ont participĂ©

Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă  l’entrĂ©e Ă  l’Ă©cole de l’enfant. Ils visent Ă©galement Ă  amĂ©liorer les conditions […]