Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées
Ce guide sâadresse Ă tous les prestataires de services de garde. Il a pour but de dĂ©finir ce que le MinistĂšre entend par des attitudes et des pratiques inappropriĂ©es, de promouvoir la prĂ©vention de telles attitudes et de telles pratiques ainsi que dâexpliquer les interventions qui peuvent ĂȘtre faites dans de telles situations.
Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă l’entrĂ©e Ă l’Ă©cole de lâenfant. Ils visent Ă©galement Ă amĂ©liorer les conditions […]
EnquĂȘte quĂ©bĂ©coise sur lâaccessibilitĂ© et lâutilisation des services de garde 2021
LâEnquĂȘte quĂ©bĂ©coise sur lâaccessibilitĂ© et lâutilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur diffĂ©rents sujets entourant la garde non parentale des enfants ĂągĂ©s de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants dâĂąge prĂ©scolaire. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e auprĂšs des parents de 13â138 enfants.
Programme Agir tĂŽt
Le programme Agir tĂŽt sâadresse aux enfants ĂągĂ©s de 0 Ă 5 ans et Ă leur famille. Il vise Ă identifier le plus rapidement possible les indices de difficultĂ©s dans le dĂ©veloppement dâun enfant afin de lâorienter vers les bons services rapidement. Lâobjectif du programme est donc de soutenir le dĂ©veloppement du plein potentiel des enfants et de […]
Gazelle et Potiron
CADRE DE RĂFĂRENCE – Pour crĂ©er des environnements favorables Ă la saine alimentation, au jeu actif et au dĂ©veloppement moteur en services de garde Ă©ducatifs Ă lâenfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.
Le dĂ©veloppement global de l’enfant
Le dĂ©veloppement global de lâenfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphĂšres de dĂ©veloppement sâinfluencent mutuellement mĂȘme si elles nâĂ©voluent pas nĂ©cessairement au mĂȘme rythme. Câest pour cette raison que le dĂ©veloppement de lâenfant est dĂ©fini comme un processus « global et intĂ©gré ».
Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Ce document prĂ©sente les compĂ©tences attendues des Ă©ducatrices et des Ă©ducateurs de la petite enfance qualifiĂ©s Ă leur entrĂ©e en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnĂ©es (GS) ainsi que les garderies non subventionnĂ©es (GNS) du QuĂ©bec. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© selon les attentes du milieu des services de garde […]
Les compĂ©tences sociales et Ă©motionnelles dans les programmes Ă©ducatifs et dâenseignement de la petite enfance Ă la fin du primaire
Cette publication reprend les Ă©lĂ©ments dâun mandat accompli dans le cadre de la production dâun avis intitulĂ© Le bien-ĂȘtre de lâenfant Ă lâĂ©cole : faisons nos devoirs qui traite de cette thĂ©matique dans une perspective Ă©cosystĂ©mique et de santĂ© mentale positive. DĂ©posĂ© le 4 octobre 2018, Ă la 358e rĂ©union de la Commission de lâĂ©ducation […]
Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tĂąches et les conditions de travail dâune Ă©ducatrice ou dâun Ă©ducateur de la petite enfance. DĂ©couvrir les formations et les dĂ©marches Ă faire pour devenir Ă©ducatrice ou Ă©ducateur de la petite enfance. AccĂ©der au site QuĂ©bec emploi, la plateforme Ă privilĂ©gier pour trouver un emploi dans un service de garde Ă©ducatif […]
Faire un signalement au DPJ, c’est dĂ©jĂ protĂ©ger un enfant – Quand et comment signaler?
Le prĂ©sent guide est destinĂ© Ă lâensemble de la population et particuliĂšrement Ă toutes les personnes qui travaillent auprĂšs des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et dâinformation, il rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es afin dâĂ©clairer la dĂ©cision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).