Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Ce document prĂ©sente les compĂ©tences attendues des Ă©ducatrices et des Ă©ducateurs de la petite enfance qualifiĂ©s Ă leur entrĂ©e en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnĂ©es (GS) ainsi que les garderies non subventionnĂ©es (GNS) du QuĂ©bec. Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© selon les attentes du milieu des services de garde […]
Les compĂ©tences sociales et Ă©motionnelles dans les programmes Ă©ducatifs et dâenseignement de la petite enfance Ă la fin du primaire
Cette publication reprend les Ă©lĂ©ments dâun mandat accompli dans le cadre de la production dâun avis intitulĂ© Le bien-ĂȘtre de lâenfant Ă lâĂ©cole : faisons nos devoirs qui traite de cette thĂ©matique dans une perspective Ă©cosystĂ©mique et de santĂ© mentale positive. DĂ©posĂ© le 4 octobre 2018, Ă la 358e rĂ©union de la Commission de lâĂ©ducation […]
Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tĂąches et les conditions de travail dâune Ă©ducatrice ou dâun Ă©ducateur de la petite enfance. DĂ©couvrir les formations et les dĂ©marches Ă faire pour devenir Ă©ducatrice ou Ă©ducateur de la petite enfance. AccĂ©der au site QuĂ©bec emploi, la plateforme Ă privilĂ©gier pour trouver un emploi dans un service de garde Ă©ducatif […]
Faire un signalement au DPJ, c’est dĂ©jĂ protĂ©ger un enfant – Quand et comment signaler?
Le prĂ©sent guide est destinĂ© Ă lâensemble de la population et particuliĂšrement Ă toutes les personnes qui travaillent auprĂšs des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et dâinformation, il rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es afin dâĂ©clairer la dĂ©cision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Le programme cycle de lâĂ©ducation prĂ©scolaire : mise Ă jour
Le Programme-cycle prĂ©sente notamment les domaines de dĂ©veloppement et les compĂ©tences devant ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par les enfants de lâĂ©ducation prĂ©scolaire. DiffĂ©rents documents et outils visant Ă soutenir le dĂ©veloppement global sont Ă©galement mis Ă la disposition du personnel scolaire.
Programme éducatif : Accueillir la petite enfance
Cette version actualisĂ©e du programme Ă©ducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la rĂ©flexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautĂ©s autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministĂšres et travaillent notamment dans le domaine de lâĂ©ducation Ă la petite enfance.
Techniques d’Ă©ducation Ă l’enfance â Devis ministĂ©riel
Lâenseignement collĂ©gial fait suite aux cycles de la scolaritĂ© obligatoire du primaire et du secondaire. Il prĂ©pare Ă exercer une profession sur le marchĂ© du travail ou Ă poursuivre des Ă©tudes universitaires. Les programmes dâĂ©tudes relĂšvent du MinistĂšre, les Ă©tablissements dâenseignement collĂ©gial en assurant la mise en Ćuvre.
Ăducatrice ou Ă©ducateur Ă l’enfance â Rapport d’analyse de profession
Le prĂ©sent document constitue le rapport des ateliers dâanalyse de la profession dâĂ©ducatrice ou dâĂ©ducateur Ă lâenfance qui se sont tenus Ă distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutĂ©s en atelier et a Ă©tĂ© validĂ© par les 17 spĂ©cialistes de la profession qui y ont participĂ©
Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées
Ce guide sâadresse Ă tous les prestataires de services de garde. Il a pour but de dĂ©finir ce que le MinistĂšre entend par des attitudes et des pratiques inappropriĂ©es, de promouvoir la prĂ©vention de telles attitudes et de telles pratiques ainsi que dâexpliquer les interventions qui peuvent ĂȘtre faites dans de telles situations.
Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă l’entrĂ©e Ă l’Ă©cole de lâenfant. Ils visent Ă©galement Ă amĂ©liorer les conditions […]