Le programme cycle de lâĂ©ducation prĂ©scolaire : mise Ă jour
Le Programme-cycle prĂ©sente notamment les domaines de dĂ©veloppement et les compĂ©tences devant ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par les enfants de lâĂ©ducation prĂ©scolaire. DiffĂ©rents documents et outils visant Ă soutenir le dĂ©veloppement global sont Ă©galement mis Ă la disposition du personnel scolaire.
Programme éducatif : Accueillir la petite enfance
Cette version actualisĂ©e du programme Ă©ducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la rĂ©flexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautĂ©s autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministĂšres et travaillent notamment dans le domaine de lâĂ©ducation Ă la petite enfance.
Techniques d’Ă©ducation Ă l’enfance â Devis ministĂ©riel
Lâenseignement collĂ©gial fait suite aux cycles de la scolaritĂ© obligatoire du primaire et du secondaire. Il prĂ©pare Ă exercer une profession sur le marchĂ© du travail ou Ă poursuivre des Ă©tudes universitaires. Les programmes dâĂ©tudes relĂšvent du MinistĂšre, les Ă©tablissements dâenseignement collĂ©gial en assurant la mise en Ćuvre.
Ăducatrice ou Ă©ducateur Ă l’enfance â Rapport d’analyse de profession
Le prĂ©sent document constitue le rapport des ateliers dâanalyse de la profession dâĂ©ducatrice ou dâĂ©ducateur Ă lâenfance qui se sont tenus Ă distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutĂ©s en atelier et a Ă©tĂ© validĂ© par les 17 spĂ©cialistes de la profession qui y ont participĂ©
Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées
Ce guide sâadresse Ă tous les prestataires de services de garde. Il a pour but de dĂ©finir ce que le MinistĂšre entend par des attitudes et des pratiques inappropriĂ©es, de promouvoir la prĂ©vention de telles attitudes et de telles pratiques ainsi que dâexpliquer les interventions qui peuvent ĂȘtre faites dans de telles situations.
Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©. Ils ont pour objectif de soutenir la santĂ© et le dĂ©veloppement des jeunes enfants dĂšs la douziĂšme semaine de grossesse, et peuvent ĂȘtre offerts aux familles jusqu’Ă l’entrĂ©e Ă l’Ă©cole de lâenfant. Ils visent Ă©galement Ă amĂ©liorer les conditions […]
EnquĂȘte quĂ©bĂ©coise sur lâaccessibilitĂ© et lâutilisation des services de garde 2021
LâEnquĂȘte quĂ©bĂ©coise sur lâaccessibilitĂ© et lâutilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur diffĂ©rents sujets entourant la garde non parentale des enfants ĂągĂ©s de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants dâĂąge prĂ©scolaire. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e auprĂšs des parents de 13â138 enfants.
Programme Agir tĂŽt
Le programme Agir tĂŽt sâadresse aux enfants ĂągĂ©s de 0 Ă 5 ans et Ă leur famille. Il vise Ă identifier le plus rapidement possible les indices de difficultĂ©s dans le dĂ©veloppement dâun enfant afin de lâorienter vers les bons services rapidement. Lâobjectif du programme est donc de soutenir le dĂ©veloppement du plein potentiel des enfants et de […]
Gazelle et Potiron
CADRE DE RĂFĂRENCE – Pour crĂ©er des environnements favorables Ă la saine alimentation, au jeu actif et au dĂ©veloppement moteur en services de garde Ă©ducatifs Ă lâenfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.
Le dĂ©veloppement global de l’enfant
Le dĂ©veloppement global de lâenfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphĂšres de dĂ©veloppement sâinfluencent mutuellement mĂȘme si elles nâĂ©voluent pas nĂ©cessairement au mĂȘme rythme. Câest pour cette raison que le dĂ©veloppement de lâenfant est dĂ©fini comme un processus « global et intĂ©gré ».