Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tâches et les conditions de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance. Découvrir les formations et les démarches à faire pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Accéder au site Québec emploi, la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde éducatif […]
Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant – Quand et comment signaler?
Le présent guide est destiné à l’ensemble de la population et particulièrement à toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et d’information, il répond aux questions les plus fréquemment posées afin d’éclairer la décision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Le programme cycle de l’éducation préscolaire : mise à jour
Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.
Programme éducatif : Accueillir la petite enfance
Cette version actualisée du programme éducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la réflexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautés autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministères et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Techniques d’éducation à l’enfance – Devis ministériel
L’enseignement collégial fait suite aux cycles de la scolarité obligatoire du primaire et du secondaire. Il prépare à exercer une profession sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes d’études relèvent du Ministère, les établissements d’enseignement collégial en assurant la mise en œuvre.
Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession
Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé
Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées
Ce guide s’adresse à tous les prestataires de services de garde. Il a pour but de définir ce que le Ministère entend par des attitudes et des pratiques inappropriées, de promouvoir la prévention de telles attitudes et de telles pratiques ainsi que d’expliquer les interventions qui peuvent être faites dans de telles situations.
Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions […]
Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Programme Agir tôt
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]