Programme éducatif : Accueillir la petite enfance
Cette version actualisée du programme éducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la réflexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautés autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministères et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Techniques d’éducation à l’enfance – Devis ministériel
L’enseignement collégial fait suite aux cycles de la scolarité obligatoire du primaire et du secondaire. Il prépare à exercer une profession sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes d’études relèvent du Ministère, les établissements d’enseignement collégial en assurant la mise en œuvre.
Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession
Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé
Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées
Ce guide s’adresse à tous les prestataires de services de garde. Il a pour but de définir ce que le Ministère entend par des attitudes et des pratiques inappropriées, de promouvoir la prévention de telles attitudes et de telles pratiques ainsi que d’expliquer les interventions qui peuvent être faites dans de telles situations.
Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions […]
Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Programme Agir tôt
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]
Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Gazelle et Potiron
CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.
Le développement global de l’enfant
Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».