Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Programme Agir tôt
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]
Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Gazelle et Potiron
CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.
Le développement global de l’enfant
Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».
Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Ce document présente les compétences attendues des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qualifiés à leur entrée en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées (GS) ainsi que les garderies non subventionnées (GNS) du Québec. Il a été rédigé selon les attentes du milieu des services de garde […]
Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire
Cette publication reprend les éléments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un avis intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs qui traite de cette thématique dans une perspective écosystémique et de santé mentale positive. Déposé le 4 octobre 2018, à la 358e réunion de la Commission de l’éducation […]
Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tâches et les conditions de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance. Découvrir les formations et les démarches à faire pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Accéder au site Québec emploi, la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde éducatif […]
Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant – Quand et comment signaler?
Le présent guide est destiné à l’ensemble de la population et particulièrement à toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et d’information, il répond aux questions les plus fréquemment posées afin d’éclairer la décision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Le programme cycle de l’éducation préscolaire : mise à jour
Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.