Programme éducatif : Accueillir la petite enfance

Cette version actualisée du programme éducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la réflexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautés autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministères et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.

Techniques d’éducation à l’enfance – Devis ministériel

L’enseignement collégial fait suite aux cycles de la scolarité obligatoire du primaire et du secondaire. Il prépare à exercer une profession sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes d’études relèvent du Ministère, les établissements d’enseignement collégial en assurant la mise en œuvre.

Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé

Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions […]

Programme Agir tôt

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]

Gazelle et Potiron

CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.

Le développement global de l’enfant

Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».