Découvrir l’approche Reggio Emilia

La formation permettra de découvrir les « fondamentaux » et les valeurs de l’approche, et d’établir les liens avec le programme éducatif Accueillir la Petite enfance. Ce sera l’occasion de poser un regard sur ses propres pratiques : réfléchir différemment l’environnement offert aux enfants, entrevoir son rôle d’éducateur•trice dans une posture de co-apprentissage et concevoir […]

Le langage des crises: la relation au cœur de l’intervention auprès de l’enfant

Cette formation vous donnera des concepts différents, des stratégies, techniques d’interventions et outils « pratico-pratiques » pour diminuer cette anxiété reliée aux différents comportements dérangeants et à la crise pour ainsi augmenter la capacité d’apprentissage de nos tout-petits. Le tout en prenant en considération la gestion de groupe!

Le jeu musical en petite enfance… un incontournable

Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]

Décoder l’enfant en bas âge (0-5 ans)

Cette formation a pour objectif de faire la lumière sur le développement des tout-petits et leurs réactivités émotionnelles et relationnelles. Lorsque l’on comprend les enfants et les raisons développementales qui expliquent leurs comportements, il est beaucoup plus facile et approprié, d’intervenir avec douceur et compréhension.

Le dessin, miroir du développement de l’unicité de l’enfant

La formation propose une réflexion sur un des premiers langages de l’enfant, celui de l’image visuelle. Situer la création des images dans le « continuum » du développement de l’enfant (et son unicité), définir ce qu’est une image spontanée et authentique garante du processus de développement de l’imagination créatrice, faire des liens entre les dessins […]

Apprendre, être encadré sainement et respecter les limites

Cet atelier de formation amène les participants•es à intégrer les principes qui sous-tendent l’importance de poser des limites avec les enfants et de faire usage de techniques afin d’encadrer sainement les enfants selon l’approche démocratique.

Découvrir l’approche Piklérienne

Au terme de cette formation, les participants•es auront une meilleure idée de ce qu’est l’Approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’ils•elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Ils•elles pourront, par la suite, s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche

Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences

La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]