Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant

Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu […]

Simple et ludique, l’éveil aux mathématiques

Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l’éducatrice, de l’enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d’élaboration d’un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs.

L’animation par thématique

Apprendre à présenter des activités par le biais d’une thématique afin d’encadrer et d’organiser un programme éducatif.

Le grand défi du multiâge

Découvrir des trucs et astuces pour aider l’éducatrice à adapter son milieu et ses routines afin que grands et petits puissent évoluer ensemble, en harmonie.

Miser sur l’éducatrice

Apprendre à reconnaître les problèmes et adopter des stratégies pour les régler, sans s’oublier !

Préparer l’enfant à la maternelle

Découvrir ce qu’on attend de l’enfant lorsqu’il entre à l’école, les notions préparatoires au français et aux mathématiques, la dérogation scolaire et idées d’activités pour l’enfant qui vivra bientôt cette étape importante !

La sexualité des 0-6 ans

S’outiller face aux étapes du développement sexuel, à l’ apprentissage de la propreté, et pistes pour faciliter les échanges et réponses à de nombreuses questions…

Faciliter des séparations en douceur

Comprendre pourquoi l’enfant manifeste des comportements de résistance lors des séparations et explorer les moyens pour faciliter les séparations en douceur

Quand la routine du dodo est synonyme d’apocalypse

Comprendre les difficultés qui entourent le dodo. Explorer tout ce qui peut se cacher derrière un comportement problématique au dodo et des interventions appropriées pour intervenir en fonction du besoin de l’enfant.