Découvrir l’approche Piklérienne

Au terme de cette formation, les participants•es auront une meilleure idée de ce qu’est l’Approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’ils•elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Ils•elles pourront, par la suite, s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche

Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences

La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]

Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire

Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]

Apprendre, être encadré sainement et respecter les limites

Cet atelier de formation amène les participants•es à intégrer les principes qui sous-tendent l’importance de poser des limites avec les enfants et de faire usage de techniques afin d’encadrer sainement les enfants selon l’approche démocratique.

Pour une première transition scolaire réussie

Cette formation vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions liées au Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.

Une transition scolaire réussie – MCQ

Cette table vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions apprises lors de la formation « Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle ». Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.

Investir les soins chez les poupons CAPSULE PÉDAGOGIQUE

On a souvent perçu les soins tels que : changer la couche, les repas, l’endormissement, comme des routines routinières. Or, retrouver l’Importance de ralentir et de transformer ces moments en présence réelle par l’éducatrice attitrée est une compétence à acquérir.