Pour une première transition scolaire réussie
Cette formation vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions liées au Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.
Une transition scolaire réussie – MCQ
Cette table vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions apprises lors de la formation « Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle ». Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.
Investir les soins chez les poupons CAPSULE PÉDAGOGIQUE
On a souvent perçu les soins tels que : changer la couche, les repas, l’endormissement, comme des routines routinières. Or, retrouver l’Importance de ralentir et de transformer ces moments en présence réelle par l’éducatrice attitrée est une compétence à acquérir.
L’approche positive: favoriser l’épanouissement de l’enfant en milieu de garde – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux bienfaits d’une approche positive et aidera l’adulte côtoyant l’enfant à éviter de basculer vers des pratiques inappropriées, dont les violences éducatives ordinaires. Elle vise le bien-être de l’enfant en outillant les personnes éducatrices à l’accueillir, le reconnaître et l’accompagner dans ce qu’il est et dans ce qu’il peut devenir.
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Dans cette capsule, vous apprendrez à mieux définir ce que sont les fonctions exécutives, à identifier les composantes, à comprendre le rôle des fonctions exécutives dans le développement global de l’enfant, surtout durant la période de la petite enfance.
Le soutien émotionnel de l’enfant
Explore les traits de tempérament des enfants et de leurs réactions émotionnelles. Propose des stratégies aux personnes éducatrices afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’enfant dans sa régulation des émotions et d’anticiper certaines situations.
Les enfants introvertis/inhibés – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux enfants introvertis/inhibés. Qui sont-ils? Quels sont leurs comportements? Comment les comprendre et surtout, comment les supporter pour qu’ils se développent mieux au niveau social et affectif?
Le soutien à l’apprentissage selon HighScope: comment soutenir les enfants afin de favoriser un développement global optimal
Apporte une réflexion sur le rôle de soutien des personnes éducatrices. Offre des stratégies et des outils afin que les éducatrices développent des « intentions précises et réfléchies » et puissent offrir des défis personnalisés aux enfants en fonction de son développement.
Les peurs chez les enfants – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous informe sur les différents visages de la peur : Pourquoi les enfants ont peur? Quelle est la différence entre la peur réelle et imaginée? Comment le cerveau immature de l’enfant réagit face à la peur? Quel est l’impact des peurs sur le comportement des enfants?
Planification d’activités sensorimotrices pour les poupons-trottineurs et les groupes multiâges
Permet de construire des activités qui contribuent au développement de l’enfant selon les structures le l’intelligence sensori-motrice de Piaget.