La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
Les célébrations selon HighScope
Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.
Multiâge et périodes initiées par l’éducatrice: comment s’y retrouver
Offre des stratégies à la personne éducatrice afin d’offrir un soutien et des défis d’apprentissages personnalisés aux enfants selon leur niveau de développement et leur intérêt dans le cadre des périodes initiées par la personne éducatrice.
La discipline des enfants
Propose des techniques propres à l’approche démocratique dans l’encadrement des enfants.
Formation virtuelle – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser ses propres pratiques éducatives afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Approche de l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance
L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves à travers le monde. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Cet atelier de formation est une occasion pour les intervenantes en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à […]
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: apaiser le stress et l’anxiété
Le formateur commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress en milieux de garde seront abordées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont les […]