L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans

Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.

Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans

Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.

Le rôle de l’adulte dans le soutien au jeu actif

Le jeu actif des enfants, source de plaisir, contribue au développement des fonctions motrices, dont l’équilibre, la force et la coordination, et favorise la créativité, les habiletés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, le développement cognitif, émotionnel et social, et a des effets bénéfiques sur la santé. Comment l’intervenante en […]

Cadre éducatif en multiâge

Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?

Ateliers d’éveil aux mathématiques

Propose de vivre « de l’intérieur » les défis cognitifs et affectifs que doivent relever l’enfant lors de son apprentissage des différents domaines des mathématiques (numération, arithmétique, géométrie, mesure, statistiques et probabilités).

Développement du cerveau et fonctions exécutives

Comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Explorer les conditions idéales pour faciliter la transition à l’école, la réussite éducative et le développement socioaffectif.

Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?

Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!