Mieux comprendre le cerveau de l’enfant pour mieux intervenir (0-5 ans ou 5-12 ans)
Distinguer les différentes étapes de développement du cerveau et les liens avec la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété chez les enfants pour mettre en place des interventions bienveillantes et positives
Bouger plus, bouger mieux, enfants heureux
Susciter l’envie de faire bouger les enfants plus et mieux! Sensibiliser à l’importance d’amener les enfants à aimer bouger et prendre soin de leur corps par une variété d’actions éducatives stimulantes
Développement du langage des enfants 0-5 ans
Comprendre le développement du langage pour mieux observer et planifier des actions éducatives de façon optimale
Lecture interactive enrichie
Découvrir comment stimuler, à travers l’animation autour du livre, des habiletés langagières ciblées prédisant le mieux l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Stratégies efficaces de stimulation du langage
Connaître les moyens pour stimuler efficacement le langage des enfants dans les activités et routines de la vie quotidienne, sans qu’aucun matériel ne soit nécessaire !
Estime de soi bonifiée, enfants motivés
Découvrir les pratiques inspirantes pour permettre aux enfants de se connaître et de reconnaître leur valeur.
Intervenant gros bon sens
Comprendre les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal parfois. Découvrir la théorie «des chips molles», celle «du brocoli», du «thermomètre à babounes» et le principe du «rhéostat»… Découvrir les façons de désamorcer ces mauvaises habitudes.
Pleurs, crises et oppositions chez les tout-petits, et si c’était de l’anxiété
Examiner ce que l’on peut faire afin de diminuer les sources de stress dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?
L’opposition chez les 0-5 an
Découvrir ce qui se cache derrière l’opposition et développer des outils pour aider ces enfants
L’école c’est pour bientôt
Découvrir sur quoi miser pour bien préparer l’enfant à entrer à l’école sans lui mettre trop de pression