Quand la découverte par les sens prend tout son sens

Dans cette formation nous verrons comment l’exploration sensorielle joue un rôle majeur dans le développement global des tout-petits. Celle-ci vous fera découvrir comment inclure, maximiser et enrichir l’exploration sensorielle des enfants dans vos aménagements, dans votre programme quotidien d’activités ainsi que lors des périodes de jeux initiées par les enfants en respect avec les orientations […]

Le massage avec le bébé : un lien à développer

Cet atelier vous permettra de découvrir et d’apprendre un nouveau mode de communication avec les poupons soit le massage. Il est possible de masser nos poupons avec l’accord des parents selon une routine de massage simple, mais efficace.

Laisser-faire ou contrôle, entre les deux mon cœur balance

Dans cet atelier, nous découvrirons notre style éducatif, ses fondements et son influence sur l’enfant, aborderons les caractéristiques d’un encadrement efficace et appliquerons les notions à l’aide d’exemples concrets et d’extraits-vidéo.

Intelligences multiples : découvrir la diversité, répondre à l’unicité

Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.

La bougeotte, c’est hot

Lors de cet atelier, les participantes auront l’occasion d’expérimenter différentes activités motrices et différents outils de stimulation.

Le carnet de commandes des dodos

Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordés […]

Du stress à l’antistress!

Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation, et ce, tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant.