L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.
Intervention démocratique version communication et maturité
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe!
Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordées […]
Les bases de la pédagogie par la nature
Améliorer son approche pédagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature… ou plus de nature dans les apprentissages
Est-ce que mes bricolages et mes activités favorisent l’estime de soi et la motivation
Les « ingrédients essentiels de l’apprentissage actif » et les fameuses« expériences clés » permettent de planifier et guider les enfants d’une façon différente afin de vraiment soutenir les initiatives des enfants, leur réflexion et de favoriser leur créativité.
Aller jouer dehors!
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature et comment l’intégrer à mon rythme?
Cette formation de trois heures vous fera d’abord découvrir la pédagogie par la nature, ses objectifs et ses bienfaits tout en vous suggérant par la suite une procédure pour s’engager dans ce type de pédagogie en l’intégrant graduellement à votre programme d’activités.
L’activité-projet: développement global en action
Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?
Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Le jeu actif et l’activité-projet: les deux font bon ménage
À partir de votre groupe d’âge, nous allons bien comprendre le jeu actif, moteur et l’activité-projet. Et principalement, vous répartirez avec des activités-projets adaptées, innovantes et amusantes.