Des chatouilles, des cachettes et du bruit dans l’univers du bébé
Dans cet atelier, nous vous proposons des moyens concrets de stimulation à l’aide d’objets simples, sécuritaires et faciles de fabrication.
Entre les gestes et les paroles de mon éducatrice: mon cœur balance
Dans cet atelier, nous regarderons les styles d’éducatrice et l’influence sur l’enfant. Les caractéristiques d’un encadrement efficace. Des exemples et des exercices pratiques permettront de comprendre l’importance de l’intervention démocratique afin de mieux guider l’enfant dans son développement au quotidien.
Peux-tu attendre deux minutes?
Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment, dans le quotidien, alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice?
Passez de l’action fermée à l’activité ouverte
Amener les enfants à se détendre suppose de bonnes techniques de relaxation et de massage. Comment les amener au calme? Selon les différents moments de la journée, quelles activités de relaxation devrions-nous animer pour aider l’enfant à se recentrer. Le Do-in est une routine d’auto-massage simple et amusante.
Le défi d’harmoniser les approches des éducatrices de notre équipe
On s’assurera à déterminer une mission particulière à votre service de garde qui rallie toute l’équipe. Thèmes abordés : les cinq principes éducatifs dans notre service de garde, la structuration des lieux (bingo), rôle de l’éducatrice dans les ateliers, l’activité-projet. D’autres thèmes pourront être ajoutés à votre demande.
Jouer c’est magique
L’application du programme ‘’Jouer c’est magique’’ demande de la réflexion et de la formation. Ce programme se veut être une application possible du programme éducatif des centres à la petite enfance.
Les expériences-clés et Jouer c’est magique pour améliorer nos actions auprès de l’enfant
Partons à la découverte des expériences-clé dans tous les aspects de développement de l’enfant. Comment les insérer dans ma programmation? Les maîtriser pour les utiliser dans mes observations des enfants. Finalement, suite à mes observations, planifier de meilleures interventions en lien avec les expériences-clé.
Formations et perfectionnement en petite enfance
12 formations abordant des thématiques variées à l’intention des éducatrices
Prêts pour la maternelle
Nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.
Les bases de la pédagogie par la nature
Améliorer son approche pédagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature… ou plus de nature dans les apprentissages