Prêts pour la maternelle

Nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.

Aller jouer dehors!

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

L’activité-projet: développement global en action

Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?

Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant

Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu […]