Agir pour créer des milieux ouverts à la diversité sexuelle et de genre
Connaitre les thèmes clés de la diversité sexuelle et de genre et réfléchir aux pratiques inclusives et aux outils pour promouvoir l’inclusion
Observer pour cibler les interventions appropriées à chaque enfant
Découvrir des outils pour adapter votre regard et de s’ouvrir au point de vue de vos partenaires. Observation de l’enfant mais aussi l’environnement éducatif dans lequel il évolue.
Soutenir les apprentissages en favorisant la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Découvrir des outils permettant la planification et la mise en place des actions éducatives adaptées aux besoins de chacun.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Principes d’intervention : Mieux comprendre pour intervenir le moins possible
Présenter aux participants les grands principes d’une intervention préventive sensée destinés aux enfants qui présentent des difficultés de comportement
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
Formation d’équipe-Le soutien aux enfants présentant des difficultés de comportement
Permet de mieux comprendre et identifier les besoins des enfants qui présentent des comportements difficiles. Soutient l’équipe dans toutes les étapes du processus de l’intervention éducative et offre des stratégies d’intervention.
Formation d’équipe-Le soutien aux enfants présentant des besoins particuliers
Permet à l’équipe de personnes éducatrices de s’approprier une démarche d’accompagnement des enfants ayant des besoins particuliers et de développer des stratégies afin de mieux soutenir les enfants et de mieux collaborer avec les parents.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement par exemple: gestion des émotions, développement du cerveau et fonctions exécutives, habiletés sociales, etc.