Module 9, Le jeu libre actif et le développement moteur
Découvrir des idées et des pistes de réflexion pour promouvoir le jeu libre actif
Module 11, La sexualité chez les enfants
Démystifier le développement sexuel dit « normal » et les stéréotypes sexuels et connaître les actions éducatives à privilégier.
Module 14, Interventions éducatives
Approfondir les connaissances entourant des interventions éducatives variées favorables à soutenir le développement global de l’enfant
Module 15, L’environnement des enfants
Développer ses connaissances entourant le matériel et l’aménagement favorable au développement optimal de l’enfant
Formation en orthophonie pour les intervenants en langage auprès des enfants de 0-5 an
Connaître le développement du langage, les outils de dépistage des difficultés langagières et des stratégies de stimulation
Langage signé: communiquer avec les tout-petits
Connaître les actions éducatives pour soutenir l’apprentissage de chaque mot avec les enfants de 8 mois à 2 ans et demi
La gestion des émotions par le jeu
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, et ce, en lui proposant de reconnaître ses émotions et définir un programme éducatif, plus précisément la découverte de différentes tactiques calmante.
En route vers les maternelles 4 et 5 ans
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, et découverte de différentes stratégies à privilégier avec les enfants pour optimiser leur transition vers la maternelle et faciliter leur intégration.
Découvrir l’approche Reggio Emilia
La formation permettra de découvrir les « fondamentaux » et les valeurs de l’approche, et d’établir les liens avec le programme éducatif Accueillir la Petite enfance. Ce sera l’occasion de poser un regard sur ses propres pratiques : réfléchir différemment l’environnement offert aux enfants, entrevoir son rôle d’éducateur•trice dans une posture de co-apprentissage et concevoir […]
Le jeu musical en petite enfance… un incontournable
Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]