Formations d’appoint: programme préscolaire d’appoint
Formations accessibles aux personnes éducatrices ayant déjà une formation complète. Permet de mieux comprendre les caractéristiques propres à l’intervention pédagogique auprès de la clientèle ciblée.
Apprentissage actif en plein air
Offre des stratégies d’utilisation de la nature et du plein dans l’accompagnement des enfants d’âge préscolaire.
La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
Les célébrations selon HighScope
Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.
Multiâge et périodes initiées par l’éducatrice: comment s’y retrouver
Offre des stratégies à la personne éducatrice afin d’offrir un soutien et des défis d’apprentissages personnalisés aux enfants selon leur niveau de développement et leur intérêt dans le cadre des périodes initiées par la personne éducatrice.
La discipline des enfants
Propose des techniques propres à l’approche démocratique dans l’encadrement des enfants.
Formation virtuelle – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Permet de prendre conscience de ses pratiques éducatives à partir du concept de soutien émotionnel et de développer des stratégies afin d’améliorer ses pratiques.
Formation virtuelle – Les intentions pédagogiques au cœur de la PLANIFICATION
Permet de découvrir la formulation d’intentions éducatives afin d’accompagner chaque enfant dans son développement et ses apprentissages selon ses besoins spécifiques.
Activités de perfectionnement
Formations visant l’application concrète des pratiques psychomotrices auprès des enfants.