La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans
Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.
Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Le rôle de l’adulte dans le soutien au jeu actif
Le jeu actif des enfants, source de plaisir, contribue au développement des fonctions motrices, dont l’équilibre, la force et la coordination, et favorise la créativité, les habiletés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, le développement cognitif, émotionnel et social, et a des effets bénéfiques sur la santé. Comment l’intervenante en […]
Aménagement des lieux et inventaire de matériel
Il semblerait que l’enfant réussit mieux à donner un sens à ses jeux, à ses découvertes en vivant dans des milieux propices aux initiatives. Il est donc important de « penser » et concevoir des environnements favorables qui offrent de multiples choix d’expériences et qui stimulent les idées et les apprentissages. L’enfant doit être exposé […]
Cadre éducatif en multiâge
Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant: rôle de l’adulte dans le soutien au développement de ces habiletés
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de définir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et d’apprentissage du quotidien.
Approche de l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance
L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves à travers le monde. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Cet atelier de formation est une occasion pour les intervenantes en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à […]
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.