Cadre éducatif en multiâge
Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant: rôle de l’adulte dans le soutien au développement de ces habiletés
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de définir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et d’apprentissage du quotidien.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Jardiner avec les enfants: cultiver l’émerveillement par les sens
Permet de découvrir les bienfaits du jardinage sur le développement des enfants et offre des outils pour faire de cette expérience une réussite.
La pleine conscience: au cœur de la qualité éducative
Permet de faire le pont entre les pratiques de pleine conscience et l’amélioration de la qualité éducative qui est au cœur des préoccupations des CPE. Permet d’appliquer des principes de pleine conscience dans leur pratique professionnelle.
Ateliers d’éveil aux mathématiques
Propose de vivre « de l’intérieur » les défis cognitifs et affectifs que doivent relever l’enfant lors de son apprentissage des différents domaines des mathématiques (numération, arithmétique, géométrie, mesure, statistiques et probabilités).