Cadre éducatif en multiâge

Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?

Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous

Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers

Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?

Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!

Éducation par la nature: surmonter les défis

Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.

La pleine conscience: au cœur de la qualité éducative

Permet de faire le pont entre les pratiques de pleine conscience et l’amélioration de la qualité éducative qui est au cœur des préoccupations des CPE. Permet d’appliquer des principes de pleine conscience dans leur pratique professionnelle.

Ateliers d’éveil aux mathématiques

Propose de vivre « de l’intérieur » les défis cognitifs et affectifs que doivent relever l’enfant lors de son apprentissage des différents domaines des mathématiques (numération, arithmétique, géométrie, mesure, statistiques et probabilités).