Lecture interactive enrichie

Découvrir comment stimuler, à travers l’animation autour du livre, des habiletés langagières ciblées prédisant le mieux l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Socialiser, ça s’apprend

Dans cette formation, nous aborderons le développement et l’enseignement des habiletés sociales à la base de la résolution de conflits. Nous aborderons les stratégies susceptibles de soutenir l’enfant aux prises avec la colère. Nous nous demanderons quelles sont les habiletés émergentes observables à la pouponnière et revisiterons nos attentes envers les enfants en contexte de […]

Jeu symbolique

Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de […]

Apprivoiser le rangement

Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.

La magie du matériel libre et polyvalent

Découvrir un fonctionnement par le matériel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme éducatif, des suggestions de matériel, des réponses aux questions ou inquiétudes fréquentes et des idées d’invitations à proposer.

Créer un aménagement invitant et chaleureux

Aborder l’ambiance, ses retombées positives pour l’enfant, l’éducatrice et les familles, l’aménagement, l’éveil sensoriel, la cohérence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.

Les comportements dérangeants, un langage à décoder

Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre, mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l’enfant. Développer des moyens d’intervention concrets