Le développement global de l’enfant
Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».
Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tâches et les conditions de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance. Découvrir les formations et les démarches à faire pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Accéder au site Québec emploi, la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde éducatif […]
Le programme cycle de l’éducation préscolaire : mise à jour
Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.
Programme Agir tôt
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]