De l’observation à la planification
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature et comment l’intégrer à mon rythme?
Cette formation de trois heures vous fera d’abord découvrir la pédagogie par la nature, ses objectifs et ses bienfaits tout en vous suggérant par la suite une procédure pour s’engager dans ce type de pédagogie en l’intégrant graduellement à votre programme d’activités.
Poupons et trottineurs ouverts sur le monde extérieur
Accompagner des équipes pour offrir aux enfants, dès la naissance, des environnements favorables pour se développer de manière optimale en évoluant au grand air, dans des espaces offrant de riches opportunités et d’expériences de vie multiples, adaptés à leurs besoins et leurs habiletés.
Comment se porte la saine alimentation dans votre milieu éducatif
À partir d’un besoin identifié, la personne-ressource anime une réflexion « guidée » pour réactiver ou consolider les connaissances et discuter de pistes d’actions concrètes
À la découverte des sons et de la musique avec les 3 à 6 ans!
Met en valeur les richesses qu’offrent les découvertes musicales dans le développement de l’enfant en groupe ou dans les coins de jeux.
L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans
Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.
Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Les activités de routine et de transition: au cœur du quotidien en service de garde éducatif
Préconisant une approche démocratique axée sur les besoins réels des jeunes enfants, cette formation propose des éléments de réflexion et des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière. Des idées d’animation viendront se greffer à la formation telles des comptines et […]
Comment donner vie au nouveau programme éducatif?
Approfondir sa connaissance de la 3e édition du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) ne peut qu’être profitable dans une optique de développement professionnel continu.Cette mise à jour comporte de nombreuses lignes directrices servant à encadrer les pratiques éducatives.
Quoi et comment planifier avec GloBBulles? (volet 2)
Nous faisons le lien avec l’étape de la planification et apprenons : 1) à consolider l’étape de l’analyse, 2) à préciser des intentions éducatives, 3) à sélectionner des actions éducatives appropriées pour chaque enfant. Une formation concrète avec des exercices pratiques, des suggestions d’outils et des discussions.