Pleurs, crises et oppositions chez les tout-petits, et si c’Ă©tait de l’anxiĂ©tĂ©
Examiner ce que l’on peut faire afin de diminuer les sources de stress dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?
Devenir une base affective solide pour les enfants
DĂ©velopper des moyens concrets et respectueux pour instaurer une relation de complicitĂ© harmonieuse et satisfaisante avec les enfants et les parents. ConnaĂźtre quels comportements adopter pour crĂ©er ce lien et lesquels crĂ©ent lâeffet contraire.
L’opposition chez les 0-5 ans. De l’opposition normale au trouble de l’opposition, comment intervenir auprĂšs de ces enfants difficiles?
DĂ©couvrir ce qui se cache derriĂšre l’opposition et dĂ©velopper des outils pour aider ces enfants
Surmonter les défis relationnels avec les parents
DĂ©couvrir 8 maniĂšres efficaces pour entrer en relation positive avec les parents et un mode d’emploi concret lors d’une rencontre pour aborder une difficultĂ© spĂ©cifique
LĂącher prise Ă ce qui nuit dans la relation avec les enfants
DĂ©velopper lâhabiletĂ© Ă nous observer dans notre rĂŽle dâĂ©ducatrice pour mettre en Ă©vidence tout ce qui nous nuit dans la relation, Ă tout ce qui nâest pas dans notre intĂ©rĂȘt pour consciemment lĂącher prise!
Contrer la fatigue et le stress en service de garde
Prendre connaissance que la dĂ©tresse subie par le stress au quotidien provenant de notre Ă©tat dâesprit(ego) conduit directement Ă une grande fatigue et augmente la tension dans le service de garde. RĂ©flĂ©chir Ă ce qui nous cause des tensions et dĂ©velopper des outils pour lĂącher prise.
L’enfant stressĂ© et anxieux_ Comprendre et intervenir
Comprendre ce que sont le stress et l’anxiĂ©tĂ© et dĂ©couvrir des outils concrets pour intervenir auprĂšs des enfants
L’Ă©cole c’est pour bientĂŽt
DĂ©couvrir sur quoi miser pour bien prĂ©parer l’enfant Ă entrer Ă l’Ă©cole sans lui mettre trop de pression
Discipline constructive et efficace
ConnaĂźtre l’approche de la discipline constructive qui reprĂ©sente une intervention dĂ©mocratique visant Ă guider l’enfant plutĂŽt qu’Ă lui imposer l’obĂ©issance
Intégration des enfants autistes en milieu de garde
DĂ©couvrir des moyens pour faciliter le maintien dans son environnement dâaccueil de l’enfant qui prĂ©sente un TSA et lâaider Ă dĂ©velopper ses capacitĂ©s pour en tirer le meilleur profit.