Mieux comprendre le cerveau de l’enfant pour mieux intervenir (0-5 ans ou 5-12 ans)
Distinguer les différentes étapes de développement du cerveau et les liens avec la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété chez les enfants pour mettre en place des interventions bienveillantes et positives
Bouger plus, bouger mieux, enfants heureux
Susciter l’envie de faire bouger les enfants plus et mieux! Sensibiliser à l’importance d’amener les enfants à aimer bouger et prendre soin de leur corps par une variété d’actions éducatives stimulantes
Stratégies efficaces de stimulation du langage
Connaître les moyens pour stimuler efficacement le langage des enfants dans les activités et routines de la vie quotidienne, sans qu’aucun matériel ne soit nécessaire !
Devenir une base affective solide pour les enfants
Développer des moyens concrets et respectueux pour instaurer une relation de complicité harmonieuse et satisfaisante avec les enfants et les parents. Connaître quels comportements adopter pour créer ce lien et lesquels créent l’effet contraire.
Estime de soi bonifiée, enfants motivés
Découvrir les pratiques inspirantes pour permettre aux enfants de se connaître et de reconnaître leur valeur.
Surmonter les défis relationnels avec les parents
Découvrir 8 manières efficaces pour entrer en relation positive avec les parents et un mode d’emploi concret lors d’une rencontre pour aborder une difficulté spécifique
Intervenant gros bon sens
Comprendre les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal parfois. Découvrir la théorie «des chips molles», celle «du brocoli», du «thermomètre à babounes» et le principe du «rhéostat»… Découvrir les façons de désamorcer ces mauvaises habitudes.
Lâcher prise à ce qui nuit dans la relation avec les enfants
Développer l’habileté à nous observer dans notre rôle d’éducatrice pour mettre en évidence tout ce qui nous nuit dans la relation, à tout ce qui n’est pas dans notre intérêt pour consciemment lâcher prise!
Pleurs, crises et oppositions chez les tout-petits, et si c’était de l’anxiété
Examiner ce que l’on peut faire afin de diminuer les sources de stress dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?
Contrer la fatigue et le stress en service de garde
Prendre connaissance que la détresse subie par le stress au quotidien provenant de notre état d’esprit(ego) conduit directement à une grande fatigue et augmente la tension dans le service de garde. Réfléchir à ce qui nous cause des tensions et développer des outils pour lâcher prise.