Apprivoiser le rangement

Repenser l’amĂ©nagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initiĂ© par l’enfant et le respect des crĂ©ations, Ă  rĂ©flĂ©chir aux raisons derriĂšre cette routine (pourquoi, quand, comment), Ă  renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le dĂ©sir de collaboration avec l’éducatrice, Ă  intĂ©grer le rangement dans un angle d’intervention dĂ©mocratique et Ă  stimuler le dĂ©veloppement global.

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi crĂ©er un milieu de vie significatif en rĂ©fĂ©rant Ă  l’approche Ă©cologique pour faire participer la famille et les personnes significatives Ă  la vie du milieu Ă©ducatif.

La magie du matériel libre et polyvalent

DĂ©couvrir un fonctionnement par le matĂ©riel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme Ă©ducatif, des suggestions de matĂ©riel, des rĂ©ponses aux questions ou inquiĂ©tudes frĂ©quentes et des idĂ©es d’invitations Ă  proposer.

Créer un aménagement invitant et chaleureux

Aborder l’ambiance, ses retombĂ©es positives pour l’enfant, l’Ă©ducatrice et les familles, l’amĂ©nagement, l’Ă©veil sensoriel, la cohĂ©rence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.

Les comportements dérangeants, un langage à décoder

Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblĂ©s, amĂšnent dĂ©sĂ©quilibre, mal-ĂȘtre et dĂ©clenchent des Ă©motions et des comportements dĂ©rangeants ou inadĂ©quats chez l’enfant. DĂ©velopper des moyens d’intervention concrets