Le TDAH chez les enfants d’Ăąge prĂ©scolaire
Comprendre et Ă identifier les manifestations du TDA/H chez les enfants dâĂąge prĂ©scolaire dans une perspective neurodĂ©veloppementale.
Intégration des enfants autistes en milieu de garde
DĂ©couvrir des moyens pour faciliter le maintien dans son environnement dâaccueil de l’enfant qui prĂ©sente un TSA et lâaider Ă dĂ©velopper ses capacitĂ©s pour en tirer le meilleur profit.
Aimer et aider l’enfant agressif: comprendre, observer et intervenir
Comprendre l’Ă©volution normale des comportements d’agression de 2 Ăša 5 ans et explorer des interventions afin de prĂ©venir les agressions persistantes
Apprivoiser le rangement
Repenser lâamĂ©nagement afin de valoriser lâautonomie, le jeu initiĂ© par lâenfant et le respect des crĂ©ations, Ă rĂ©flĂ©chir aux raisons derriĂšre cette routine (pourquoi, quand, comment), Ă renforcer le sentiment dâappartenance au groupe et le dĂ©sir de collaboration avec lâĂ©ducatrice, Ă intĂ©grer le rangement dans un angle dâintervention dĂ©mocratique et Ă stimuler le dĂ©veloppement global.
Créer un milieu significatif
Comment et pourquoi crĂ©er un milieu de vie significatif en rĂ©fĂ©rant Ă l’approche Ă©cologique pour faire participer la famille et les personnes significatives Ă la vie du milieu Ă©ducatif.
La magie du matériel libre et polyvalent
DĂ©couvrir un fonctionnement par le matĂ©riel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme Ă©ducatif, des suggestions de matĂ©riel, des rĂ©ponses aux questions ou inquiĂ©tudes frĂ©quentes et des idĂ©es d’invitations Ă proposer.
Créer un aménagement invitant et chaleureux
Aborder l’ambiance, ses retombĂ©es positives pour l’enfant, l’Ă©ducatrice et les familles, l’amĂ©nagement, l’Ă©veil sensoriel, la cohĂ©rence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.
Formation éducatrice-guide, éducatrice-complice
Découvrir cette approche relationnelle efficace favorable à des relations harmonieuses entre tous.
Les comportements dérangeants, un langage à décoder
Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de lâhumain, qui sâils ne sont pas comblĂ©s, amĂšnent dĂ©sĂ©quilibre, mal-ĂȘtre et dĂ©clenchent des Ă©motions et des comportements dĂ©rangeants ou inadĂ©quats chez lâenfant. DĂ©velopper des moyens d’intervention concrets
Encadrement et bienveillance, une recette gagnante
ConnaĂźtre des moyens pour encadrer l’enfant tout en maintenant une relation de complicitĂ©