Créer un milieu significatif
Comment et pourquoi crĂ©er un milieu de vie significatif en rĂ©fĂ©rant Ă l’approche Ă©cologique pour faire participer la famille et les personnes significatives Ă la vie du milieu Ă©ducatif.
Les bases de la pédagogie par la nature
AmĂ©liorer son approche pĂ©dagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature⊠ou plus de nature dans les apprentissages
Les fonctions exĂ©cutives chez le jeune enfant: rĂŽle de l’adulte dans le soutien au dĂ©veloppement de ces habiletĂ©s
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de dĂ©finir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et dâapprentissage du quotidien.
Agir pour créer des milieux ouverts à la diversité sexuelle et de genre
Connaitre les thĂšmes clĂ©s de la diversitĂ© sexuelle et de genre et rĂ©flĂ©chir aux pratiques inclusives et aux outils pour promouvoir l’inclusion
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Observer pour cibler les interventions appropriées à chaque enfant
DĂ©couvrir des outils pour adapter votre regard et de s’ouvrir au point de vue de vos partenaires. Observation de l’enfant mais aussi l’environnement Ă©ducatif dans lequel il Ă©volue.
Soutenir les apprentissages en favorisant la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Découvrir des outils permettant la planification et la mise en place des actions éducatives adaptées aux besoins de chacun.
Adapter l’environnement Ă©ducatif aux besoins de tous
DĂ©velopper la flexibilitĂ© et lâouverture tout en prĂ©voyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rĂŽle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal Ă rĂ©pondre aux besoins des enfants Ă besoins particuliers
Ătablir des relatignificatives en petite enfance
DĂ©couvrir des outils et des pistes dâactions porteuses pour crĂ©er un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant
Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de lâenfant ; Ă la lumiĂšre des derniĂšres recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir lâimpact des douces violences sur lâenfant et sur le dĂ©veloppement de sa personnalitĂ©.