Jeu symbolique
Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de […]
Éducatrice-guide, éducatrice-complice
Découvrir cette approche relationnelle efficace favorable à des relations harmonieuses entre tous.
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »
Permet aux personnes éducatrices de favoriser la participation active des enfants dans la résolution des conflits lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.
La gestion des comportements difficiles : Comment élaborer un plan de soutien pour l’enseignement d’une nouvelle habileté?
Au cours de cet atelier, nous sommes invitées à délaisser les interventions « réactives » au profit des interventions « proactives ».
Rencontre de coaching : de la théorie… à la pratique
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenants, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Comment devenir un meilleur confident pour bien accueillir la peine et la colère?
Comment utiliser « l’écoute active » afin de donner le goût aux enfants de se confier, ce qui permettra de désamorcer les colères, les peines et les inquiétudes?
L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre
Nous allons, au cours de cet atelier dynamique et interactif, « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.
Analyser mes stratégies de discipline :
Au cours de cet atelier, il sera question : d’attentes parfois inadéquates, modification de l’aménagement, activités adaptées, enseignement des habiletés sociales (Chaudoudoux et les Froids-piquants), élaboration de conséquences logiques, plan d’enseignement d’une nouvelle habileté.
La diversité des tempéraments « y’en a pas deux pareils! »
À l’aide d’un jeu-questionnaire, vous serez invité à déterminer votre style de tempérament ainsi que celui qui caractérise votre enfant ou certains enfants de votre groupe. Cet atelier dynamique, tiré du programme Eco CPE, vous aidera à respecter l’unicité des enfants.
Jouer dehors avec le tout-petit 0-2 an : corvée ou plaisir ?
Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez les 0-2 an. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit, dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors.