Le programme PinPignon : des ateliers d’habiletés prosociales et d’autoprotection pour une transition scolaire réussie !

Cette formation s’appuie sur les principes de l’Approche Personnalisée, sur la théorie de l’attachement et interpelle le concept des fonctions exécutives. Vous découvrirez le programme PinPignon et ses quatorze ateliers qui soutiennent l’enfant de 3 à 5 ans dans le développement de son identité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité intérieure. […]

Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire

Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes

Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien

Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences

La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]

Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent

En petite enfance, comment est-il possible de revoir notre inventaire de matériel pour faire plus de place au matériel ouvert et polyvalent ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour soutenir les apprentissages des enfants avec ce type de matériel ? Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le […]

Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire

Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]

Vous avez dit… pratiques appropriées

Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.