Le multiâge en SGÉE
Comprendre ce qu’est le multiâge et les méthodes facilitant l’accompagnement de ce type de groupe au quotidien.
Le stress chez l’enfant
Définir le stress, ses signes et symptômes pour en reconnaître les manifestations chez l’enfant et adopter des stratégies pour diminuer le stress vécu par les enfants en SGÉE
Les dessins, un outil de compréhension et de développement chez les enfants
Découvrir comment guider les enfants dans leurs aptitudes artistiques et les soutenir dans leur éveil à la créativité et à l’imaginaire ainsi que le développement de ces éléments par le dessin
L’apprentissage actif
Approfondir ses connaissances sur le programme éducatif, plus précisément sur l’apprentissage actif et l’intervention démocratique s’y rattachant
La discipline positive
Se familiariser avec les concepts de discipline positive et intégrer cette discipline au quotidien en appliquant un cadre éducatif qui respecte l’enfant et son développement
Les crises et la gestion des colères
Connaître les signes et symptômes d’une crise, ses différentes étapes et les interventions à promouvoir pour aider les enfants à gérer leur colère
Les enfants, le jeu et leur développement
Réfléchir à comment accompagner l’enfant par le jeu en observant son développement pour construire ou adapter des activités stimulantes.
L’ABC de l’éveil à la lecture et à l’écriture en petite enfance
Comprendre ce qu’est l’éveil à la lecture et à l’écriture et les stratégies éducatives encourageant cet éveil chez l’enfant
Le TDAH au préscolaire.Comprendre et intervenir
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et de se familiariser avec les différentes facettes du trouble neurodéveloppemental qu’est le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Découverte et planification de différentes stratégies à privilégier avec les enfants ayant un TDAH ou qui présentent des manifestations s’y apparentent.
Moi capable: accompagner l’enfant vers l’autonomie
Comprendre ce qu’est l’autonomie, les différentes étapes de son développement et les stratégies éducatives permettant d’accompagner l’enfant vers l’autonomie en respectant son rythme