Intervenir sans se fatiguer
Valoriser les forces de l’intervenante, reconnaître les signes d’épuisement et découvrir des ressources et approches alternatives en intervention
Découvrir le plaisir de travailler avec les enfants “zone grise”
Développer ses connaissances afin d’observer et d’intervenir auprès des enfants chez qui l’on soupçonne une difficulté développementale
Oser intervenir différemment
Explorer de nouvelles techniques d’intervention, développer sa créativité et adapter nos interventions aux besoins de notre clientèle
Faciliter l’intégration des enfants ayant un TSA en milieu de garde
Découvrir l’ensemble des particularités des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et les pistes de solutions pouvant faciliter l’intégration et l’accompagnement de ces enfants en milieu de garde
Redonner de la noblesse aux routines et transitions en SGÉE
Explorer des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière
Comment appliquer au quotidien le programme éducatif
Approfondir sa connaissance du programme éducatif, faire des liens entre la théorie et son application au quotidien, faire une ébauche de plan d’action adapté à sa réalité d’éducatrice
Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans
Identifier des moyens pour prévenir et atténuer le stress chez l’enfant et mettre en œuvre des actions éducatives favorables à la détente. Reconnaître les signes d’épuisement chez l’éducatrice et identifier des pistes de solutions.
L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0-3 an
Connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique.
À la découverte des sons et de la musique avec les 3 à 6 ans
Explorer les richesses inestimables qu’offrent les découvertes musicales dans le développement de l’enfant en groupe ou dans les coins de jeux.
Comment observer les enfants avec bienveillance
Définir l’observation, connaître des pistes et les outils afin de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global.