Le jeu musical en petite enfance… un incontournable

Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]

Autonomie et activités autonomes

Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]

Le programme PinPignon : des ateliers d’habiletés prosociales et d’autoprotection pour une transition scolaire réussie !

Cette formation s’appuie sur les principes de l’Approche Personnalisée, sur la théorie de l’attachement et interpelle le concept des fonctions exécutives. Vous découvrirez le programme PinPignon et ses quatorze ateliers qui soutiennent l’enfant de 3 à 5 ans dans le développement de son identité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité intérieure. […]

Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire

Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes

la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique

Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]

Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprès des enfants de 3 à 5 ans

À travers cette formation, nous verrons le rôle notable du passeur culturel dans le développement de l’enfant, l’importance d’un aménagement de qualité, les différents formats et genres de livres à explorer, la nécessité d’une sélection variée et adéquate, les bienfaits de l’utilisation d’un réseau littéraire, l’animation des différents types de lectures, les possibilités de réinvestissement, […]

Découvrir les travaux d’Emmi pikler sur la motricité libre

Cette formation permettra de voir en détail, en présence des conditions de base essentielles, les positions et les mouvements adoptés ou exercés par le jeune enfant au cours de son activité ainsi qu’au moment du repos, tout au long de son développement. Préalable : Découvrir l’Approche Piklérienne

La documentation, une spécificité de l’approche reggio emilia

Au terme de cette formation, les participants•es seront en mesure de : • Expliquer en quoi consiste une documentation pédagogique et établir des liens avec les fondements de l’approche ; • Explorer l’observation dans l’optique d’une documentation pédagogique ; • Identifier des pistes pour débuter ou enrichir la documentation. Préalable : Avoir suivi la formation […]

Découvrir l’approche Piklérienne

Au terme de cette formation, les participants•es auront une meilleure idée de ce qu’est l’Approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’ils•elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Ils•elles pourront, par la suite, s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche

Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif

La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.