Programme Pinpignon: pour des enfants confiants et en sécurité
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Le lien d’attachement: de la théorie à la pratique
Remplir votre boîte à outils afin de tenir compte du lien d’attachement dans votre pratique professionnelle, dans votre vie personnelle et pour vous-même!
Comment se porte la saine alimentation dans votre milieu éducatif
À partir d’un besoin identifié, la personne-ressource anime une réflexion « guidée » pour réactiver ou consolider les connaissances et discuter de pistes d’actions concrètes
Activités de perfectionnement
Formations visant l’application concrète des pratiques psychomotrices auprès des enfants.
Formation de base de la pédagogie Enfant Nature
Formation expérientielle répartie sur 4 saisons qui, grâce au matériel pédagogique, permettra au nouveau pédagogue d’Enfant Nature d’expérimenter, à son rythme, la pédagogie nature avec les enfants.
Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant
Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de l’enfant ; à la lumière des dernières recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir l’impact des douces violences sur l’enfant et sur le développement de sa personnalité.
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour mieux accompagner
Pemet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Aborde de façons concrètes les interventions à mettre en place afin de permettre aux enfants de s’adapter et de se développer de façon optimale.