Comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour mieux accompagner
Pemet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Aborde de façons concrètes les interventions à mettre en place afin de permettre aux enfants de s’adapter et de se développer de façon optimale.
L’attachement: rien à voir avec l’amour
Permet de connaitre les fondements de l’attachement et de démystifier ce sujet. Les interventions à préconiser et à proscrire auprès de l’enfant vivant un défi d’attachement seront concrètement énoncées.
Agir pour créer des milieux ouverts à la diversité sexuelle et de genre
Connaitre les thèmes clés de la diversité sexuelle et de genre et réfléchir aux pratiques inclusives et aux outils pour promouvoir l’inclusion
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Observer et planifier en concertation
Revoir la démarche d’intervention éducative présentée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance sous l’angle de l’inclusion et de la concertation des enfants à besoins particuliers.
Le rôle de l’adulte pour favoriser la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Réfléchir l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour situer chaque enfant dans son développement, ses capacités et ses défis et savoir quel soutien est approprié et quelles attentes sont réalistes.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.