Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
Formation d’équipe – La planification d’intentions éducatives : pour répondre aux besoins développementaux des enfants
Permet de développer une approche de planification axée sur le professionnalisme et l’efficacité afin de mieux répondre aux besoins du développement de l’enfant.
Formation d’équipe – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser les pratiques éducatives de son équipe afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Formation d’équipe – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Certificat en éducation de la petite enfance
Perfectionner ses connaissances et compétences en lien avec l’accompagnement des jeunes enfants