Programme éducatif

S’informer sur les nouveautés et changements contenus dans la 3e version du programme éducatif « Accueillir la petite enfance »

Qualifier la relation dans les gestes, les mots et le vivre avec…

Dans cet atelier les éducatrices seront interpellées à prendre conscience de gestes ou de paroles pouvant porter atteinte à la personne de l’enfant; les éducatrices seront invitées à identifier leurs façons de faire qui développent le sentiment de confiance; et à travers des exemples concrets, elles partageront des stratégies afin de concilier la gestion d’un […]

Qu’est-ce que mon enfant a fait aujourd’hui???

Comment faire pour convaincre les parents que le programme éducatif des centres à la petite enfance où l’on favorise le développement global, non seulement prépare leur enfant à l’école, mais a la prétention de les stimuler au-delà des compétences nécessaires à l’entrée au préscolaire.

Les mots pour le dire. Communiquer avec le parent dans le respect de ses compétences.

Dans cette formation, nous aborderons le sentiment de compétence parentale, la communication avec le parent, les mécanismes de défense et la rencontre pédagogique. Comment préparer cette rencontre, stimuler la participation et gérer les questions embarrassantes parfois soulevées dans le cadre de cette réunion. Des mises en situation permettront aux participantes d’expérimenter les outils proposés et […]

Reconnaître le parent comme un partenaire compétent

Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.

Socialiser, ça s’apprend

Dans cette formation, nous aborderons le développement et l’enseignement des habiletés sociales à la base de la résolution de conflits. Nous aborderons les stratégies susceptibles de soutenir l’enfant aux prises avec la colère. Nous nous demanderons quelles sont les habiletés émergentes observables à la pouponnière et revisiterons nos attentes envers les enfants en contexte de […]