Jouer dehors avec le tout-petit 0-2 an : corvée ou plaisir ?

Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez les 0-2 an. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit, dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors.

Laisser-faire ou contrôle, entre les deux mon cœur balance

Dans cet atelier, nous découvrirons notre style éducatif, ses fondements et son influence sur l’enfant, aborderons les caractéristiques d’un encadrement efficace et appliquerons les notions à l’aide d’exemples concrets et d’extraits-vidéo.

La bougeotte, c’est hot

Lors de cet atelier, les participantes auront l’occasion d’expérimenter différentes activités motrices et différents outils de stimulation.

Intelligences multiples : découvrir la diversité, répondre à l’unicité

Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.

Le carnet de commandes des dodos

Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordés […]

Du stress à l’antistress!

Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation, et ce, tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant.

Observation, c’est du sérieux!!!

Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour dresser le portrait complet de l’enfant qui est la nouvelle exigence de ministère.

Entre les gestes et les paroles de mon éducatrice: mon cœur balance

Dans cet atelier, nous regarderons les styles d’éducatrice et l’influence sur l’enfant. Les caractéristiques d’un encadrement efficace. Des exemples et des exercices pratiques permettront de comprendre l’importance de l’intervention démocratique afin de mieux guider l’enfant dans son développement au quotidien.