Cégep de Valleyfield et Université du Québec à Montréal

Le projet de recherche Développement des savoir-être professionnels en éducation à la petite enfance s’inspire de l’essai Le compagnonnage cognitif pour favoriser le transfert des apprentissages chez les stagiaires en Techniques d’éducation à l’enfance (Goulet, 2022) déposé à la maîtrise en enseignement au collégial de l’université de Sherbrooke.Cette recherche basée entre autres sur le modèle du transfert des apprentissages (Tardif, 1999, p. 104), les principes du compagnonnage cognitif en contexte authentique (Hovington, Dufour et Bédard, 2020b, p. 310) et la contribution des savoir-être professionnels dans le développement des compétences (Boudreault, 2015, p. 45) a donné lieu à la production de matériel pédagogique dont entre autres un référentiel de sept savoir-être professionnels.

À la lumière des travaux réalisés par Goulet (2022), l’équipe mènera une recherche-action basée sur une démarche participative, co-constructive et itérative (Lehrer et al. 2021) impliquant la population cible représentée par les étudiantes et étudiants. Ce projet de recherche sollicitera aussi la participation et l’expertise des enseignantes et enseignants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield, les gestionnaires, les éducatrices et les éducateurs des milieux partenaires accueillant des étudiantes et étudiants dans le cadre des activités d’apprentissage en milieu de travail aux sessions de l’automne 2022, de l’hiver et de l‘automne 2023. Mentionnons que l’actualisation de la grille de cours intégrant le projet d’apprentissage en milieu de travail (AMT) depuis 2018, permettra à l’équipe de recherche lors de ses travaux de s’inscrire dans une culture de concertation déjà bien ancrée au sein du programme de TÉE au Cégep de Valleyfield avec ses différents milieux partenaires. Ainsi, le bilan d’implantation des 3 ans d’intégration du projet AMT soulève dans les commentaires des acteurs impliqués que la consolidation des apprentissages s’avère plus significative chez les étudiantes et les étudiants grâce aux expériences vécues en contextes authentiques.  Ce constat relève que le programme de TÉE du Cégep de Valleyfield contribue en quelque sorte, par cette formule novatrice en AMT, à ce rôle majeur nommé par Boudreault (2017. p.1) quant au développement des savoir-être professionnels : « … en grande majorité au Québec, les employeurs indiquent que l’apprentissage de ce savoir a une conséquence importante pour accéder à un emploi ou le conserver. Paradoxalement, […] qu’ils n’ont ni le temps ni les ressources pour considérer ce type de formation dans leurs milieux. Les milieux de formation ont donc un rôle important à jouer dans l’apprentissage de ce savoir ».   

Ainsi, en prévision des travaux de recherche, l’équipe s’appuiera sur la définition suivante des savoir-être professionnels de Boudreault (2019) « Le savoir-être est une connaissance comportementale qui permet à une personne de se représenter les comportements professionnels qu’elle doit manifester, lors de la réalisation de ses tâches dans des situations particulières ». Les documents de référence suivants nouvellement mis à jour viendront baliser le cadre de cette recherche action en co-construction avec les différents partenaires, il s’agit du Référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (Gouvernement du Québec, 2021a), le devis ministériel du programme Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) (Gouvernement du Québec, 2022) et du Rapport d’analyse de profession de l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance (Gouvernement du Québec, 2021b)

Voici un tableau représentant les participantes et participants qui contribueront à cette collecte de données :

 A-2022H-2023A-2023
Population cible étudiantes et étudiants10 étudiantes- étudiants
Enseignantes6 enseignantes
Gestionnaires86 à 86 à 8
Éducatrices ou éducateurs86 à 86 à 8

En premier lieu, pour développer des savoir-être professionnels, il faut les définir et s’assurer d’une compréhension commune des comportements associés et de leur priorisation.  L’étape de la collecte des données, permettra à l’équipe de recherche lors d’une première rencontre avec la population cible et les partenaires impliqués[1], de situer leurs connaissances respectives quant au concept des savoir-être professionnels. Ainsi, chacune et chacun sera invité à relever par l’intermédiaire d’un 1er questionnaire, cinq savoir-être professionnels prioritaires, de les définir et de leur associer un comportement professionnel démontré par une éducatrice ou éducateur dans leur fonction de travail. Une seconde rencontre permettra aux étudiantes, aux étudiants et aux partenaires impliqués d’assister à une présentation des savoir-être professionnels relevés dans le devis ministériel et le Rapport d’analyse de profession. Aux termes de cette présentation, chaque personne complétera un second questionnaire dans lequel elle devra sans discussion avec les autres personnes présentes, prioriser 7 savoir-être professionnels, les définir et leur associer un comportement professionnel à démontrer par une éducatrice ou un éducateur dans leur fonction de travail. Ce second questionnaire visera à recueillir des similitudes ou des divergences dans la priorisation des savoir-être professionnels dans une perspective d’harmonisation entre la formation et la profession. La collecte de données en lien avec les savoir-être professionnels permettra d’envisager la possibilité de catégoriser les savoir-être professionnels sous les sept savoir-être professionnels[2] définis par Goulet (2022) pour l’élaboration de la trousse pédagogique. Pour suivre l’évolution de l’impact de l’introduction de la trousse pédagogique chez la population cible représentée par les étudiantes et les étudiants sur le développement des savoir-être professionnels, les questionnaires 1 et 2 leur seront administrés de nouveau à la mi-session de l’hiver et de l’automne 2023. Aussi, une grille d’observation selon les compétences associées aux cours enseignés à la grille horaire des sessions 1, 2 et 3 assurera la consignation de comportements observés chez les étudiantes et les étudiants relatifs à des savoir-être professionnels. Une dizaine d’étudiantes ou d’étudiants sélectionnés à la session 1, seront observés lors des activités d’apprentissage en milieu de travail. Chacune ou chacun sera observé, une seule fois par session, pendant une heure en présence de l’éducatrice ou l’éducateur et son groupe d’enfants.

L’analyse des données initiales recueillies lors de la collecte de données de septembre et octobre 2022 contribuera à l’élaboration d’une version initiale de la trousse pédagogique par l’équipe de recherche. L’équipe de recherche introduira dans cette trousse pédagogique:

L’analyse des données recueillies quant aux savoir-être professionnels relevant des tâches et des responsabilités reliées à la fonction de travail sera traitée en considérant le contexte actuel des services de garde éducatif à l’enfance. Des facteurs tels que l’augmentation du nombre et de la variété des enfants à besoins particuliers, la diversification des modèles familiaux jusqu’à l’unicité familiale, tant d’un point de vue socioéconomique, ethnoculturel, conjugal que genré sont désormais incontournables et doivent être intégrés dans les interactions des éducatrices et éducateurs avec les enfants et leurs familles. Ces interactions constituent des manifestations observables de l’intégration de savoir-être dans l’exercice de la profession. De plus, l’équipe de recherche portera une attention particulière à la formulation des savoir-être, des comportements professionnels et des outils d’apprentissage, pour que l’étudiant ou l’étudiante, quel que soit son appartenance sociale, de genre, de sexe ou de culture, puisse s’y reconnaitre et utiliser la trousse et investir les savoir-être de manière optimale.

La première version de cette trousse pédagogique, sera présentée aux enseignants et enseignants du programme de TÉE. Selon les recommandations formulées lors de cette rencontre de décembre, dans un objectif de co-construction de la trousse pédagogique, l’équipe de recherche travaillera une version améliorée qui sera introduite par les enseignantes et enseignants dans les deux cours offerts à la 2e session à l’hiver 2023. La trousse pédagogique dans sa version améliorée ainsi que l’analyse de la collecte de données sur les savoir-être professionnels seront présentées aux gestionnaires ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs accueillant des étudiantes et des étudiants lors des visites pédagogiques en apprentissage en milieu de travail. Leurs commentaires seront aussi recueillis afin de bonifier la trousse pédagogique.

L’introduction de la trousse pédagogique en classe dans les cours de la 2e session et de la 3e session permettra à l’équipe de recherche de suivre la progression des apprentissages des 10 étudiantes et étudiants sélectionnés initialement à la session 1.

Après cette première expérimentation, les enseignantes, les enseignants seront rencontrés afin de recueillir leurs recommandations et bonifier les outils constituant la trousse. Parallèlement, les dix étudiants et étudiants de la population cible à la suite de l’introduction de la trousse, une première fois en janvier et une seconde fois en août 2023, seront observés à nouveau pendant une heure à chaque session en milieu de travail en présence d’un groupe d’enfants et de leur éducatrice ou éducateur. Aux termes, de l’introduction de la trousse dans chacun de leurs cours, l’observation de leurs comportements en lien avec des savoir-être professionnels dans les milieux de travail, elles et ils répondront à nouveau aux questionnaires 1 et 2 en mars et en octobre 2023. Ainsi, l’analyse des données à la suite de l’introduction de la trousse pédagogique en classe devrait nous amener à constater si les étudiantes et étudiants peuvent exercer « une démarche réflexive en temps réel […] pour en analyser les composantes et les effets sur leurs comportements » (Boudreault, 2017).  Aussi, vérifier l’hypothèse suivante pour savoir si l’utilisation adéquate de la trousse pédagogique, spécifiquement conçue pour accompagner l’apprentissage des savoir-être en contextes authentiques, favorisera l’acquisition explicite de ces savoirs, autrement développés implicitement ou par l’action. La trousse pédagogique devrait initier les étudiantes et les étudiants à nommer, prioriser, définir les savoir-être professionnels ainsi que d’y associer des comportements significatifs démontrés en contextes authentiques.

Effectivement, l’équipe de recherche considère que le développement des savoir-être professionnels constitue un besoin dans un domaine où les tâches et les fonctions de travail se complexifient au rythme de l’évolution accélérée de la société (L. Goulet, 2022.). Ces savoir-être professionnels se développent dans la pratique éducative, mais sont aussi des « savoirs implicites des lieux d’accueil et des métiers de la petite enfance » (Doucet, 2019). L’objectif principal sera donc d’équiper les étudiantes et les étudiants, et par le fait même, celles et ceux qui les accompagnent dans leur formation, pour favoriser le développement explicite des savoir-être professionnels dans un contexte de complexification de la fonction de travail (Bigras et Gagné, 2016; Tardif,1999).

En ce sens, la trousse pédagogique concertée constituera :

La trousse pédagogique contribuera à l’atteinte d’un second objectif soit à répondre à un besoin d’adéquation formation-emploi en contribuant de manière plus affirmée et structurée au développement des savoir-être professionnels dans le cadre de la formation collégiale et pas seulement à l’arrivée du marché du travail. En ce sens, elle représentera :

À cette fin, le processus et les résultats de la recherche donneront lieu à des activités de communication, de partage et de transfert, tout au long de la recherche-action. À son terme, des présentations aux colloques de l’Association des enseignantes et enseignants en techniques d’éducation à l’enfance (AEETEE) et de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) sont prévues. En outre, des activités de partage et de transfert auprès des agents de changement de la Montérégie associés à la petite enfance comme les membres des Tables d’actions concertées 0-5 ans de Beauharnois et du Haut-Saint-Laurent, les membres de la Table de concertation petite enfance de Vaudreuil-Soulanges incluant les milieux partenaires de l’AMT seront faites.

Nous aspirons à ce que cette diffusion de la trousse pédagogique favorise :


[1] Enseignantes, enseignants, gestionnaires, éducatrices et éducateurs.

[2] Engagement, ouverture, adaptabilité, communication, initiative, créativité et réflexion