Introduction au domaine du développement de l’enfant
Revisiter les notions de base dans le vaste domaine du développement de l’enfant sous l’angle de l’évaluation et de l’intervention psychosociale.
Accompagner l’enfant 0-5 an et sa famille en contexte de vulnéralibité
Comprendre comment l’environnement de l’enfant influence son développement; quels sont les facteurs de risques contribuant à la vulnérabilité de l’enfant et sa famille et comment soutenir l’enfant par des stratégies concrètes.
MOOC Le point sur le TDAH
Mieux comprendre le TDAH et soutenir les jeunes qui présentent un TDAH dans leur développement et leurs apprentissages.
Certificat en éducation de la petite enfance
Perfectionner ses connaissances et compétences en lien avec l’accompagnement des jeunes enfants
Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs
Développer ses connaissances et habiletés dans l’exercice du rôle de soutien pédagogique en milieu de garde
L’utilisation des références dans le processus menant à la rédaction des portraits périodiques de l’enfant
Connaître les différentes références qui peuvent être utilisées dans la rédaction des portraits de l’enfant. Les différents types de références ainsi que les moments d’utilisation opportuns sont explorés.
Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité
Acquérir les outils nécessaires pour intervenir auprès d’enfants issus de communautés culturelles ou présentant des besoins particuliers
La communication avec les parents dans une approche favorisant le respect et la collaboration
Mieux prévoir les rencontres avec les parents autant au niveau des éléments à apporter qu’au niveau des attitudes et des comportements à prioriser. Offre aussi des stratégies à utiliser lors de situations plus difficiles.
MOOC L’éducation des élèves doués
Mieux comprendre la réalité des enfants doués et de soutenir ces enfants dans leur développement et leurs apprentissages
Le dossier éducatif de l’enfant
Apporter un soutien au personnel éducateur dans la rédaction du portrait périodique du développement de l’enfant ainsi que dans la communication avec le parent à ce propos.