Formation dâĂ©quipe â Le soutien Ă lâapprentissage : guider lâexploration, la comprĂ©hension et la rĂ©flexion sur le monde
Permet d’analyser les pratiques Ă©ducatives de son Ă©quipe afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-Ă -vis du soutien Ă l’apprentissage. Apporte des stratĂ©gies afin de mieux soutenir l’enfant dans la comprĂ©hension et son exploration du monde.
Formation dâĂ©quipe â LâORGANISATION du groupe : pour soutenir la rĂ©gulation des Ă©motions et lâengagement des enfants Ă la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques Ă©ducatives des personnes Ă©ducatrices afin de soutenir l’enfant dans sa rĂ©gulation Ă©motionnelle.
Formation dâĂ©quipe-Le soutien aux enfants prĂ©sentant des difficultĂ©s de comportement
Permet de mieux comprendre et identifier les besoins des enfants qui prĂ©sentent des comportements difficiles. Soutient l’Ă©quipe dans toutes les Ă©tapes du processus de l’intervention Ă©ducative et offre des stratĂ©gies d’intervention.
Formation dâĂ©quipe-Le soutien aux enfants prĂ©sentant des besoins particuliers
Permet Ă l’Ă©quipe de personnes Ă©ducatrices de s’approprier une dĂ©marche d’accompagnement des enfants ayant des besoins particuliers et de dĂ©velopper des stratĂ©gies afin de mieux soutenir les enfants et de mieux collaborer avec les parents.
Formation dâĂ©quipe â Le soutien Ă©motionnel : fondement de la sĂ©curitĂ© affective et levier de lâapprentissage
Met en lumiĂšre les caractĂ©ristiques d’un « soutien Ă©motionnel positif et efficace » afin qu’elles soient appliquĂ©es aux pratiques des personnes Ă©ducatrices. PrĂ©voit une prise de conscience des pratiques actuelles et le dĂ©veloppement de nouvelles stratĂ©gies.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validĂ©s scientifiquement par exemple: gestion des Ă©motions, dĂ©veloppement du cerveau et fonctions exĂ©cutives, habiletĂ©s sociales, etc.
Collaboration avec les parents
DĂ©couvrir des stratĂ©gies pour favoriser un lien de confiance ainsi quâune bonne collaboration avec les parents
à bout de souffle: retrouver sa vitalité professionnelle
Guider les Ă©ducateurs vers un retour Ă l’Ă©quilibre
Mieux comprendre les signes du TDAH : Soutenir et intervenir
Offrir un lieu dâĂ©change au sujet des premiers indices du trouble du dĂ©ficit de lâattention avec (ou sans) hyperactivitĂ©, de proposer des modalitĂ©s concrĂštes dâintervention et de prĂ©ciser le rĂŽle des Ă©ducatrices travaillant auprĂšs de ces enfants
Agressivité chez le jeune enfant
Offrir aux participants lâoccasion de questionner leur pratique Ă la lumiĂšre des plus rĂ©centes connaissances sur lâĂ©volution des comportements agressifs Ă la petite enfance.