Programme Pinpignon: pour des enfants confiants et en sécurité
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Le lien d’attachement: de la théorie à la pratique
Remplir votre boîte à outils afin de tenir compte du lien d’attachement dans votre pratique professionnelle, dans votre vie personnelle et pour vous-même!
La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
Les célébrations selon HighScope
Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.
Formation virtuelle – Situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation pour le nouveau personnel éducateur offre soutien et accompagnement au niveau de l’observation de l’enfant par le biais des outils de la Démarche À petits pas
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.
Formation virtuelle – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser ses propres pratiques éducatives afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Multiâge et périodes initiées par l’éducatrice: comment s’y retrouver
Offre des stratégies à la personne éducatrice afin d’offrir un soutien et des défis d’apprentissages personnalisés aux enfants selon leur niveau de développement et leur intérêt dans le cadre des périodes initiées par la personne éducatrice.
Formation virtuelle – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Permet de prendre conscience de ses pratiques éducatives à partir du concept de soutien émotionnel et de développer des stratégies afin d’améliorer ses pratiques.
Les transitions efficaces
Permet d’identifier les caractéristiques émotives et cognitives des enfants dans les périodes de transitions afin de bien les soutenir et de faire de ces moments des moments d’apprentissage actif.