Jouer dehors avec le tout-petit 0-2 an : corvée ou plaisir ?

Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez les 0-2 an. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit, dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors.

Le travail en pouponnière, quel est mon rôle ?

Cette conférence s’appuie sur les 10 principes à adopter avec le tout- petit en service éducatif. Au quotidien, je travaille en proposant au bébé des mises en scène afin de stimuler son autonomie, sa curiosité, ses goûts et ses intérêts au gré des saisons. Des idées simples, du matériel pratique, des activités concrètes sont pour […]

Attention! Enfants sous tension!

Nous verrons dans cette formation comment préserver l’enfance aux enfants en les considérant pour ce qu’ils sont des personnes à part entière avec une nature propre faite de rêves et des besoins spécifiques. Pour les préserver de cette perte prématurée de leur univers, l’adulte doit mettre en place un environnement stable et chaleureux et des […]

Bricoler avec des petits 0-2 an, c’est explorer… plaisir pour tous garanti!!

Le petit (0-2 ans) explore avec ses cinq sens. Le bricolage devient une façon nouvelle de proposer des expériences sensorielles pour lui. Quel est mon rôle à jouer face à son exploration, quelle est mon approche face aux bricolages des petits et comment gérer les attentes de ses parents ? Avec des thèmes, j’ai créé […]

Développement

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : les différentes sphères de développement, les âges et les défis qui s’y rattachent, comment l’adulte peut soutenir l’enfant dans son développement, les attentes que l’on peut avoir, ce qui devrait inquiéter, etc.)

Que cachent ces comportements ?

Dans cet atelier, nous présenterons la liste des différents problèmes des petits. Nous aborderons la notion de la diversité d’expressions des besoins. Quels sont les besoins qui peuvent être exprimés par la crise, les coups, le langage ordurier, l’agitation, la passivité ou les pleurs?

L’attachement

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : comment se crée l’attachement, les styles d’attachement, les attitudes et interventions favorables, les troubles de l’attachement, les attitudes et interventions face aux enfants en troubles d’attachement.

Quand les coups et les cris sont plus rapides que les mots

Dans cet atelier, nous tenterons de mieux comprendre le phénomène de l’agressivité chez l’enfant d’âge préscolaire. Nous aborderons des stratégies éducatives qui sauront sûrement épauler l’adulte confronté aux comportements agressifs et parfois déconcertants de l’enfant.

Observation, c’est du sérieux!!!

Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour dresser le portrait complet de l’enfant qui est la nouvelle exigence de ministère.