Du stress à l’antistress!
Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation, et ce, tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant.
Des chatouilles, des cachettes et du bruit dans l’univers du bébé
Dans cet atelier, nous vous proposons des moyens concrets de stimulation à l’aide d’objets simples, sécuritaires et faciles de fabrication.
Observation, c’est du sérieux!!!
Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour dresser le portrait complet de l’enfant qui est la nouvelle exigence de ministère.
Entre les gestes et les paroles de mon éducatrice: mon cœur balance
Dans cet atelier, nous regarderons les styles d’éducatrice et l’influence sur l’enfant. Les caractéristiques d’un encadrement efficace. Des exemples et des exercices pratiques permettront de comprendre l’importance de l’intervention démocratique afin de mieux guider l’enfant dans son développement au quotidien.
Peux-tu attendre deux minutes?
Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment, dans le quotidien, alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice?
Le multiâge au quotidien
Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.
L’aménagement, un défi accessible
Dans cet atelier qui se veut réflexif, vous serez amenées à vous questionner sur votre propre aménagement, le matériel mis à la disposition dans chacun des coins, l’espace disponible dans le local pour répondre aux besoins de chacun des enfants.
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.
Intervention démocratique version communication et maturité
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
Aller jouer dehors!
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]