L’intégration en service de garde
Identifier les différentes sortes d’intégration en SGÉE et connaître des interventions à mettre en place pour soutenir l’intégration en fonction des besoins de l’enfant
Mieux comprendre les enfants pour mieux intervenir
Découvrir comment appliquer des principes de base quant à la planification et à l’animation des activités afin de maintenir l’intérêt des enfants tout en considérant les caractéristiques personnelles et comportementales de chaque enfant.
Routine et transition en multiâge
Explorer diverses façons de vivre les routines et transitions pour mieux accompagner ces moments avec les enfants
Se calmer pour mieux jouer
Comprendre les bienfaits de la relaxation et son rôle dans le développement de l’enfant et les stratégies éducatives à adopter pour accompagner l’enfant dans ses découvertes et expérimentations
SOS comportements dérangeants
Réfléchir aux causes des différents comportements inacceptables manifestés par les enfants et des techniques d’intervention pour prévenir les comportements problématiques et intervenir en cas de manifestation.
Jeunes enfants en difficulté
Se familiariser avec le concept d’enfant en difficulté, apprendre à intervenir auprès de l’enfant qui vit une crise familiale et déceler les indices d’abus ou de violence.
Cultiver l’intelligence émotionnelle
Développer ses connaissances afin de soutenir chez l’enfant le développement des habiletés liées à l’intelligence émotionnelle
Développer l’estime de soi chez l’enfant
Définir l’estime de soi et ses composantes. Connaître et appliquer différentes stratégies éducatives favorisant son développement.
Préparer le dossier éducatif de l’enfant
Comment préparer le dossier éducatif de l’enfant. Documents d’observation et stratégies pour compléter le dossier.
La sieste en service de garde pas de tout repos
Connaître et comprendre les cycles de sommeil et les stratégies pour planifier le déroulement de la sieste dans le respect des besoins des enfants