Cegep de Saint-Hyacinthe – EKLOR : Centre de recherche appliquée pour la petite enfance et l’enfance
Ce centre a pour mission d’accompagner et de soutenir les chercheurs et les étudiants du milieu collégial, les entreprises, les organismes et les centres de formation dans le développement d’approches de prévention et d’interventions novatrices.
Gazelle et Potiron
CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.
Cadre de référence en intervention interculturel
Constatant une réalité immigrante grandissante sur leur territoire, des partenaires en petite enfance de la Capitale-Nationale se sont réunis autour de la question de l’intervention interculturelle auprès des familles avec de jeunes enfants. Collectivement, ils ont décidé de prioriser ce thème afin d’harmoniser leurs pratiques à travers les différents milieux où passent ces familles.
Le développement global de l’enfant
Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».
Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire. Elle a été réalisée auprès des parents de 13 138 enfants.
Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Ce document présente les compétences attendues des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qualifiés à leur entrée en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées (GS) ainsi que les garderies non subventionnées (GNS) du Québec. Il a été rédigé selon les attentes du milieu des services de garde […]
Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire
Cette publication reprend les éléments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un avis intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs qui traite de cette thématique dans une perspective écosystémique et de santé mentale positive. Déposé le 4 octobre 2018, à la 358e réunion de la Commission de l’éducation […]
Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance
Se renseigner sur les tâches et les conditions de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance. Découvrir les formations et les démarches à faire pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Accéder au site Québec emploi, la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde éducatif […]
Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant – Quand et comment signaler?
Le présent guide est destiné à l’ensemble de la population et particulièrement à toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants. Se voulant un outil de sensibilisation et d’information, il répond aux questions les plus fréquemment posées afin d’éclairer la décision de faire un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Le programme cycle de l’éducation préscolaire : mise à jour
Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.