Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé

Site gouvernemental : Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions […]

Programme Agir tôt

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de […]

Gazelle et Potiron

CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.

Cadre de référence en intervention interculturel

Constatant une réalité immigrante grandissante sur leur territoire, des partenaires en petite enfance de la Capitale-Nationale se sont réunis autour de la question de l’intervention interculturelle auprès des familles avec de jeunes enfants. Collectivement, ils ont décidé de prioriser ce thème afin d’harmoniser leurs pratiques à travers les différents milieux où passent ces familles.

Le développement global de l’enfant

Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».